Le Théâtre Mic-Mac vient de recevoir quatre nominations pour la production JOULIKS, un texte de Marie-Christine Lê-Huu, dans une mise en scène de Dario Larouche, présentée en 2017.

L'équipe du Wapikoni mobile s'installe à Mashteuiatsh du 7 mai au 1er juin 2018 afin de guider dans la création de court métrage et d'enregistrement audio les jeunes créatifs de la communauté!

Le conseil municipal et l’équipe de la bibliothèque d’Alma invite la population à venir souligner le 50e anniversaire de la bibliothèque à l’occasion du vernissage de l’exposition 50 ans à inspirer et nourrir vos passions. 

Dans le cadre du cours 4HIS608 - Histoire publique de Madame Cylvie Claveau, la population est invitée à assister à deux conférences de Messieurs Serge Chaumier et de Yves Bergeron qui aborderont les enjeux historiques de la muséologie. Rendez-vous le lundi, le 9 avril de 16:00 à 19:00 au local P1-7000 du Pavillon principal de l'UQAC,

Le Théâtre La Rubrique présente le mardi 20 mars à 19 h 30 le spectacle de danse : À la douleur que j’ai, de la compagnie Virginie Brunelle. Emblème de la jeune création contemporaine, la chorégraphe, Virginie Brunelle, prend ici à bras le corps cette émotion brute et sauvage qu'est la douleur. Laissez-vous imprégner par des tableaux tout en mouvement et en jeu lors de cette rencontre entre six interprètes au sommet de leur art.

L’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean est fière de présenter la 22e édition de la Dictée des écrivains Hydro-Québec. Cette activité vise à faire la promotion du bon usage du français et de la littérature régionale dans une ambiance amicale. 

Cet article rend compte de l’étude d’un corpus d’applications mobiles culturelles modélisant la participation visuelle des usagers autour d’outils de création de l’image. S’inspirant de travaux menés autour du concept de médiation culturelle et d’approches socio-sémiotique, cette étude propose de s’intéresser à la conception et à la réception d’outils-logiciels permettant de retoucher ses images sur le thème de l’exposition visitée et empruntant au répertoire d’action du marketing expérientiel. Se dessine alors en filigrane la figure souhaitée du « visiteur créatif », dont nous nous distancierons via une approche réflexive des dispositifs et des modélisations de pratiques.

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay avec la collaboration de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont fiers d'annoncer les premiers projets soutenus grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

L'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) souligne cette année ses 25 ans d'existence et pour célébrer bellement cet anniversaire, elle a opté pour Le choix des armes, les mots du poète Gilbert Langevin portés par la musique et la voix de France Bernard.