Le Mouvement pour les arts et les lettres souhaite la bienvenue à la nouvelle ministre de la Culture et des Communications, Mme Marie Montpetit, et lui offre sa collaboration pour faire avancer les dossiers le mieux et le plus rapidement possible.

La nomination d’une nouvelle ministre survient en plein milieu du processus de renouvellement de la Politique culturelle du Québec débutée sous le leadership de la ministre Hélène David en 2015 et poursuivie par le ministre Luc Fortin. 

«  Nous souhaitons que la nouvelle ministre puisse prendre à pied levé le relais du ministre Fortin et poursuivre le travail avec une compréhension aussi poussée des enjeux des arts et de la culture que celle acquise par son prédécesseur. Le Mouvement craint que le changement de ministre n’entraîne un ralentissement considérable des travaux entourant le plan d’action devant accompagner la nouvelle Politique culturelle et ne nuise aux avancées souhaitées par les milieux artistiques, a fait valoir Fabienne Cabado, porte-parole du Mouvement. Plusieurs dossiers, notamment celui du sous-financement chronique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), risquent d’être encore mis de côté pour plusieurs mois avant de connaître le déblocage tant attendu », craint-elle.

Le ministre Fortin avait annoncé le dépôt de son plan d’action et de ses engagements financiers pour le 8 décembre prochain. Le Mouvement pour les arts et les lettres encourage la ministre Montpetit à conserver cet agenda, les milieux artistiques s’attendant à des annonces significatives dans le budget 2018 du gouvernement Couillard, susceptibles de préfigurer les mesures importantes réclamées pour l’avancement des arts. Rappelons que le Mouvement pour les arts et les lettres évalue que le CALQ a besoin de 40 M$ supplémentaires afin de remplir sa mission correctement.

 

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe cinq organisations nationales et deux conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels.

Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique, Conseil des métiers d’art du Québec, Regroupement québécois de la danse, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, En Piste – le regroupement national des arts du cirque, ainsi que deux conseils régionaux de la culture, soit Culture Lanaudière et Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean.

- 30 -

 

 

 

Source : Mouvement pour les arts et les lettres

Renseignements pour les médias :         

Sylvie Raymond

Mouvement pour les arts et les lettres

Portable : 450 880-2562

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.