Du 15 octobre au 25 novembre 2017, le CNE présentera dans l’Espace Hall du CNE l’exposition LE POW WOW Modernité et dignité chez les premiers peuples de Richard Geoffrion.

Actuellement, en Amérique du Nord, une nouvelle génération d’artistes Amérindiens prend la parole et fait renaître l’existence d’un vaste réseau de Pow Wow bien organisé où la culture et les traditions des Premiers Peuples se vivent dans la modernité et la dignité. Richard Geoffrion confirme cet état de fait par des photographies d’hommes et de femmes d’origines multiples prises sur différentes réserves indiennes au Québec et en Ontario. Par cette exposition, Richard Geoffrion veut illustrer la beauté, la dignité et la modernité des Premiers Peuples d’Amérique du Nord avec lesquels nous partageons notre histoire et ce territoire. Il a donc choisi d’aller à la rencontre de la diversité culturelle amérindienne par le biais des Pow Wow, ces rassemblements festifs.

Quarante-quatre photographies ont été sélectionnées pour l’exposition, tous des portraits en extérieur. Inspirée de l’art traditionnel du portrait, la démarche artistique de Richard Geoffrion est d’abord humaniste et l’essentiel de son propos prend tout son sens lors de la prise de vue. « J’emprunte au reportage sa spontanéité et à l’ethnographie son authenticité. Le plus important pour moi est d’établir un réel climat de confiance et d’agir dans le plus grand respect, car je m’invite dans leur intimité ». R.G

Biographie 
Diplômé en arts plastiques du Cégep du Vieux-Montréal, et Bachelier en communication, concentration en photo et cinéma de l'Université du Québec à Montréal, Richard Geoffrion est un passionné de la photographie. Il a participé à plusieurs expositions au Québec et en Amérique du Sud, dont entre autres au Museo Provincial de Arte à Cuba en 2009, la Galeria La Mano Grafica au Mexique en 2010 et au Museo Historico Regional Casa Garcilaso au Pérou en 2014.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre Ville de Saguenay, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Il est possible de planifier une entrevue en communiquant avec le Centre national d’exposition au 418-546-2177 poste 4602.

-30-