Le vendredi 17 novembre aura lieu l'inauguration des deux expositions de Laurent Odelain (Strasbourg) et de Élise Anne LaPlante (Moncton) à Langage Plys. 

De plus, la toute première édition du Marché blanc sera lancée! Bienvenue à tous!

Laurent Odelain
Émissaire

EXPOSITION 17 novembre 2017 > 21 janvier 2018
VERNISSAGE le vendredi 17 novembre, 17 h
L’émissaire d’un lac est la rivière dans laquelle il s’échappe. Les cycles permanents qui le vident et le remplissent, ainsi que les activités humaines qui se les sont accaparés, sont le canevas des assemblages présentés dans cette exposition. L’émissaire est aussi le visiteur, l’étranger, le voyageur et son regard révélateur. Tisser le bois, c’est parcourir la rivière. Ce qui importe, c’est la tentative et sa perpétuelle réitération. Laurent Odelain joue avec certains des paradoxes qu’il a croisés ici. Il compose un corpus d’artéfacts et de gestes s’associant aux éléments présents aux alentours du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay, son émissaire.

+ Cette exposition a été réalisée dans le cadre des Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec. En collaboration avec l’Agence culturelle / Frac Alsace et le Centre Sagamie, la résidence de Laurent Odelain a été soutenue par l’entente de développement culturel entre la Ville d’Alma et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Atelier de création
Activer le paysage

Date : 17 novembre 2017 au 21 janvier 2018
Lieu : Langage Plus, centre d’art actuel
Durée : 120 minutes (visite + atelier)
Tarif : 5 $ / personne
Niveau : Pour tous (adapté selon l’âge)
Sur réservation

Matériaux et outils : Acétates (colorées et avec impressions d’images de paysages), objets divers et rétroprojecteur.
Description : Paysage, ACTIVÉ. Venez vous aventurer dans des tableaux éphémères lumineux qui prennent comme matériaux principaux le corps, le temps réel et l’espace. Dans un lieu inventé, chaque équipe aura pour élément déclencheur un rétroprojecteur à partir duquel seront mis en mouvement et en image des fragments de paysage, des objets et leurs corps en interaction. Détournés de leur sens premier, les objets serviront de symboles porteurs de sens, de visions et de sensations. L’expérience permettra à chacun de voir comment la rencontre entre divers éléments peut enclencher une poésie visuelle et un message bien puissant. Après une phase préliminaire d’élaboration du tableau vivant, chaque équipe le présentera aux autres équipes.

Apprentissages visés : Confronter ses idées et les mettre en commun, explorer la communication en image, mettre en œuvre sa pensée créatrice, interagir de façon harmonieuse avec les autres, interpréter des émotions, coopérer.
+ L’atelier est inspiré du travail de l’artiste français Laurent Odelain, en résidence du 18 septembre au 18 novembre 2017, dont l’exposition Émissaire à Langage Plus se tiendra du 17 novembre 2017 au 21 janvier 2018.
++ Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la  réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Chaque création sera remise à son concepteur à la fin de l’activité.

Début de l'encan silencieux le Marché Blanc
Exposition-vente des membres


EXPOSITION et ENCAN 17 novembre > 15 décembre 2017
VERNISSAGE le vendredi 17 novembre, 17 h
FINISSAGE le vendredi 15 décembre, 17 h

L'ouverture des enchères de la première exposition-vente des membres de Langage Plus aura lieu le 17 novembre 2017 dès 17 h. Pour être acheteur au Marché blanc, consultez l'avancement des enchères sur place à Langage Plus ou en ligne (une adresse Web sera dévoilée le 17 novembre) : suivez de près le développement de l’encan pour ne pas laisser un trésor vous échapper! Vous pourrez miser* sur une ou plusieurs créations jusqu’au 15 décembre à midi et des mises de dernière minute pourront se faire sur place le 15 décembre entre 17 h et 18 h.

Sur le Marché blanc, les œuvres restent anonymes jusqu’au dévoilement des noms des créateurs après leur acquisition. Seule une liste des participants est publiée, mais attention, cet encan permet aux créateurs de bluffer jusqu’à la fin de l’exposition pour alimenter les spéculations. Pour l’acheteur, c’est un coup de dés qui se base avant tout sur un coup de cœur : miserez-vous sur une création d’un artiste professionnel ou sur un talent inconnu?

*Vous vous engagez envers Langage Plus et l’artiste à payer cette somme si vous remportez votre mise. Le paiement des œuvres se fera sur place en argent ou par Visa lors du finissage.