Cet article rend compte de l’étude d’un corpus d’applications mobiles culturelles modélisant la participation visuelle des usagers autour d’outils de création de l’image. S’inspirant de travaux menés autour du concept de médiation culturelle et d’approches socio-sémiotique, cette étude propose de s’intéresser à la conception et à la réception d’outils-logiciels permettant de retoucher ses images sur le thème de l’exposition visitée et empruntant au répertoire d’action du marketing expérientiel. Se dessine alors en filigrane la figure souhaitée du « visiteur créatif », dont nous nous distancierons via une approche réflexive des dispositifs et des modélisations de pratiques.

Lire l'article en cliquant sur son titre: Les applications mobiles culturelles et leurs publics : création, modélisation, participation

Actes du colloque « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations » 7-9 juin 2017, Université d’économie de Varna (Bulgarie)

Sébastien APPIOTTI

CEMTI, Université Paris 8

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés :

applications mobiles, conception, créativité, médiation, participation, photographie, pratiques culturelles

Crédit photo: Visualhunt.com