Dans le cadre du cours 4HIS608 - Histoire publique de Madame Cylvie Claveau, la population est invitée à assister à deux conférences de Messieurs Serge Chaumier et de Yves Bergeron qui aborderont les enjeux historiques de la muséologie. Rendez-vous le lundi, le 9 avril de 16:00 à 19:00 au local P1-7000 du Pavillon principal de l'UQAC,

Conférence de M. Serge Chaumier: « Les écritures de l’exposition »

Plusieurs approches de la mise en exposition peuvent être identifiées dans l’histoire de la muséologie. La conférence proposera de relire l’histoire de la muséographie au travers de quatre grands paradigmes structurants, quatre approches qui si elles peuvent être identifiées dans leur genèse à une période de l’histoire continuent à exister parallèlement. Nous essayerons d’identifier les caractéristiques de chacune et comment elles reflètent des approches et des tendances traduisant les évolutions sociétales.

Quelques travaux de M. Chaumier:  Responsable du Master Expographie Muséographie à l’Université d’Artois ; Auteur de plusieurs ouvrages en muséologie, notamment "Traité d’expologie. Les écritures de l’exposition" (La Documentation française) ; "La Médiation culturelle" avec François Mairesse (Armand Colin) ; ou encore "Le Commissariat d’exposition"  (sous la direction de, Isabelle Roussel-Gillet).

Conférence de M. Yves Bergeron « L'histoire comme discipline centrale du réseau des musées nord-américains »

Contrairement à la perception qu'en a le grand public, le réseau des musées n’est pas majoritairement constitué de musées d'art. Si les musées d’art historique et contemporain représentent 15 % du réseau, les musées d’histoire et de société en constituent le noyau central. Ils comptent pour plus de la moitié des musées et rejoignent près de 60 % de l’ensemble des visiteurs. Cette particularité est propre au réseau des musées nord-américains qui s’est mis en place au XIXe siècle dans un contexte géopolitique particulier. L’histoire et l’anthropologie ont façonné les valeurs du réseau muséal nord-américain. Nous évoquerons le contexte social, culturel et économique ayant permis l’émergence des premiers musées.

Quelques travaux de M. Bergeron:  Directeur de l’Institut du patrimoine ; Titulaire de la chaire de recherche de l'UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture, (Département d'histoire de l'art) ; Membre régulier du CÉLAT ; Membre du CA de l’Association internationale d'études québécoises ; Membre du bureau de direction d'ICOFOM.