Des citoyens (nes) sont décidés (es) à sauver l’église Saint-Édouard de Port-Alfred en proposant une démarche qui vise à informer, consulter et mobiliser la population.

Le Comité vise le développement d’un projet à vocation communautaire. Pour Martin Saint-Pierre et Hanny Rasmussen, les deux porte-parole du Comité, un projet ouvert à la communauté sauverait cet édifice patrimonial tout en dynamisant le pôle de Port-Alfred. Pour eux, il s’agit d’un projet mobilisateur et structurant.

La démarche s’appuie sur l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque mais vise aussi à faire émerger de nouvelles idées. Le Comité Saint-Édouard veut stimuler l’appropriation de l’église et de ses environs. Selon les porte-parole, il n’y a jamais eu une démarche formelle et structurée de consultation où des citoyens (nes) et experts (es) ont pu discuter de l’avenir de ce lieu patrimonial. Les membres du Comité partagent le sentiment que l’aménagement d’une bibliothèque dans l’église est un projet rassembleur.

Le Comité Saint-Édouard se réunira à l’automne pour planifier la démarche d’information et de consultation qui se veut ouverte, rassembleuse et transparente. La période estivale sera consacrée à former les différents comités de travail.

Invitation: Tirez-vous le portrait pour Saint-Édouard !
Tous ceux et toutes celles qui souhaitent appuyer la démarche peuvent se prendre en photo devant l’église Saint-Édouard et les envoyer sur la page Facebook «Comité Saint-Édouard». Elles seront partagées avec plaisir.

Source : Communiqué du Comité Saint-Édouard