C’est devant près de soixante-dix membres et partenaires que Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu son assemblée générale annuelle et remis ses Prix Contribution 2018.

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean interpelle ses membres, partenaires et supporteurs! Culture SLSJ est, depuis quelques temps, en processus de planification stratégique. Au printemps 2017, nous vous avons consulté afin de prendre le pouls du milieu culturel face à son organisme de concertation culturelle régional.

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean invite les artistes issus de la diversité et les artistes et organismes autochtones! Nous vous invitons à nous partager votre vision du développement culturel régional, à nous exprimer vos besoins ainsi que ceux de vos organismes artistiques, en plus d'échanger sur vos projets et/ou sur votre désir de collaborer à différentes initiatives, et même d’en créer!

Le 31e Colloque de Les Arts et la Ville, qui aura pour thème Territoire, identité et appartenance, permettra d’aborder des enjeux actuels relatifs à la culture et au territoire. Ce colloque se tiendra à Sept-Îles du 6 au 8 juin 2018.

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean propose ici des liens et articles sur les faits saillants des annonces en culture du budget libéral du Québec 2018-2019. Deux éléments qu'on surveillle attentivement: un soutien à la recherche, à la création et à la diffusion augmenté à 100 millions de dollars sur cinq ans au CALQ + des mesures pour la culture dans toutes les régions du Québec.

Créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT), La Journée Mondiale du Théâtre est célébrée annuellement le 27 mars. Pour les communautés théâtrales et leurs amis du monde entier c'est un moment de célébration et de sensibilisation sur le rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés. 

La Diva s'amuse... avec la Brigade lyrique, c’est le titre du spectacle que donnera la soprano multilingue pas comme les autres, Natalie Choquette, le dimanche 15 avril prochain à 14 heures à la salle Pierre-Gaudreault de Jonquière.

Trouvez ici quelques documents présentés lors de journées d'échanges tenues au Centre Pompidou à Paris, organisées par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture de France.

Cet article étudie l’évolution du rôle dévolu aux artistes dans le contexte de communautés francophones minoritaires du Canada. Il cerne deux moments. Le premier correspond aux années 1970 et à la prise de parole engagée des artistes.