Saguenay, le 30 octobre 2017 – Le comité organisateur des Rendez-vous de formation et d’activités en développement culturel au Saguenay—Lac-Saint-Jean dresse un bilan très positif de cet événement s’étant tenu du 23 au 27 octobre 2017 et résultant d’une collaboration entre Culture pour tous, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la Ville de Saguenay, la Ville d’Alma et Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Tant les travailleurs bénévoles que les professionnels de la culture et les employés municipaux des MRC ont été invités à venir enrichir et approfondir leurs capacités de gestion et d’organisation dans un cadre stimulant de réflexion, d’enseignement et de partage. Au total, c’est près d’une centaine de participants qui ont eu l’occasion d’échanger au cours d’ateliers gratuits favorisant une approche participative par le partage de connaissances et d’expertises, l’expérimentation, la formation et le réseautage.
 
La découverte du numérique
Cette semaine a débuté par deux après-midis de découverte du numérique organisés par Québec numérique et Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean. Plus d’une trentaine de personnes ont participé à des présentations diversifiées portant sur les enjeux du numérique, la Station SCENIC de la Société des Arts Technologiques que l’on retrouve à Ville d’Alma Spectacles, les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) expliqués par le Centre de géomatique du Québec basé à Chicoutimi et le Hub créatif régional, impliquant entre autres le Centre Bang, nouveau lieu d'échange entre les acteurs ayant des intérêts dans le développement de la technologie numérique.
L’évolution des technologies numériques améliore certes les outils de gestion, mais elle impose de faire évoluer les organismes et les travailleurs vers une culture numérique. Cet événement a donc bien répondu à la volonté de Québec numérique de créer dans chaque région du Québec des cellules qui aideront le milieu culturel à tirer profit au maximum de l’essor du numérique et à combler efficacement les besoins de ses membres.
 
Forum Culture pour Tous
De mercredi à vendredi dernier, plusieurs experts ont été invités à présenter des thématiques un peu partout sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean lors du forum réfléchi par Culture pour Tous. Marc Pronovost a présenté un atelier sur la mobilisation citoyenne, Ugo Monticone sur le sociofinancement, Thérèse David et Marc Pomerleau sur la gouvernance et la consultante Nellie Brière sur les outils numériques. Les commentaires recueillis par les gens présents furent des plus positifs et dénotent la pertinence du choix des thèmes traités. 
 
Un sondage a été acheminé à tous les participants de cette semaine d’activités pour cerner leurs besoins additionnels en formation lors d’une possible prochaine édition ou encore pour nourrir l’offre de service de formation de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean. https://fr.surveymonkey.com/r/V5VT9VM
 
Le comité organisateur des Rendez-vous de formation et d’activités en développement culturel au Saguenay—Lac-Saint-Jean tient à remercier tous les participants et tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien et leur collaboration pour la mise sur pied et le succès de cet événement rassembleur.