Plus de 75 personnes ont participé à une soirée des plus rassembleuses mercredi le 8 novembre dernier lors d’un 5 à 7 au Mont Jacob à Jonquière dans le cadre des festivités entourant les 40 ans de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Plusieurs prix ont été remis pour l’occasion, dont les Prix Contribution et le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec - Créateur de l’année au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les Prix Contribution relèvent du conseil d’administration de Culture SLSJ et visent à reconnaître annuellement un membre, organisme ou individu, ayant contribué de manière significative au dynamisme de la culture professionnelle régionale. Selon la thématique de cet événement, les récipiendaires 2016-2017 du Prix Contribution–Organisme et du Prix Contribution— Artiste | travailleur culturel ont eu un apport significatif dans le milieu pendant plusieurs décennies. 

L’Université du Québec à Chicoutimi, récipiendaire du Prix Contribution – Organisme 
L’Université du Québec à Chicoutimi reçoit ce prix en raison du rôle éducatif, culturel et social d'importance qu’elle exerce dans l’ensemble de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis près de 40 ans! Nous saluons essentiellement l’UQAC pour son investissement dans la formation de plusieurs générations d’artistes professionnels qui demeurent le cœur et l’âme de notre milieu culturel. Ce prix est, bien sûr, dédié à la haute direction, en l’occurrence Mme Nicole Bouchard : « Je pense que ça ne pouvait mieux tomber, après 40 ans, que l’UQAC soit titulaire de ce prix », souligne-t-elle.  Le Département des arts et lettres de l’institution contribue à la promotion de l'art sous toutes ses formes par le biais de ses programmes de formation interdisciplinaires réputés. L’expertise et le dynamisme de ses professeurs et chercheurs émérites contribuent au développement du milieu culturel régional via de nombreux outils de recherche et de diffusion. Les infrastructures du Pavillon des arts, inauguré en 1999, regroupent un ensemble d’installations favorisant un enseignement d’une qualité exceptionnelle. Le Prix Contribution – Organisme est donc remis à l’UQAC pour sa pleine participation à l’essor culturel régional au cours des dernières décennies. 

 

M. Lucien Frenette, récipiendaire du prix Prix Contribution – Individu  


Le conseil d’administration de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean tient à exprimer sa reconnaissance envers M. Lucien Frenette, directeur sortant de l’organisme, et à souligner son apport indéniable au milieu pendant de nombreuses années. De 1985 à 2004, M. Frenette a occupé le poste de directeur administratif et d’associé à Séquence, centre d’artistes autogérés en art actuel basé à Chicoutimi. Son arrivée en 2004 à la tête du Conseil régional de la culture (devenu Culture SLSJ) a été marquée par la création des groupes de compétences disciplinaires, structure enrichie ayant permis un travail de concertation et de rassemblement indéniable sur le territoire. M. Frenette a également siégé pendant plusieurs années à titre de vice-président de Compétence culture, un organisme national jouant un rôle majeur dans la formation et le développement des ressources humaines en culture. C’est donc pour sa grande implication, entre autres par sa collaboration à de nombreux projets et à son investissement dans la défense des intérêts des organismes culturels et artistes de la région, que M. Lucien Frenette reçoit le Prix Contribution – Individu.  
                                                          
                                                      
À propos de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean
Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean est heureux de contribuer à l’essor et à la vitalité du milieu des arts professionnels et de la culture dans la région depuis plus de 40 ans en privilégiant les rôles de concertation, de rassemblement, de représentation et de services.