C’est devant près de soixante-dix membres et partenaires que Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu son assemblée générale annuelle et remis ses Prix Contribution 2018.

En plus de finaliser cette année de transition, l’organisation en a profité pour célébrer le travail exceptionnel de deux membres dans la dernière année en remettant les Prix Contribution à madame Vicky Côté, comédienne, metteure en scène et directrice du Théâtre À Bout Portant et au Vieux Couvent de Saint-Prime, représenté par son président, monsieur Bruno Lamontagne et sa directrice générale, madame Marie-Ève Guy.


Les Prix Contribution relèvent du conseil d’administration de Culture SLSJ et visent à reconnaître annuellement un membre, organisme ou individu, ayant contribué de manière significative au dynamisme de la culture professionnelle régionale. Selon la thématique de cet événement, les récipiendaires 2017-2018 du Prix Contribution–Organisme et du Prix Contribution—Artiste|travailleur culturel ont eu un apport significatif dans le milieu au cours des dernières années.


Mme Vicky Côté
Récipiendaire du Prix Contribution – Individu 

Femme de théâtre hyperactive et artiste multidisciplinaire, sa pratique, majoritairement théâtrale, s’étend aussi à plusieurs disciplines. Auteure, metteure en scène, conceptrice son, lumière, scénographe, comédienne et marionnettiste, elle signe plusieurs productions dans lesquelles elle agit sous différents titres, entre-autre pour le Théâtre à Bout Portant, compagnie qu’elle a fondée et qu’elle dirige depuis maintenant 10 ans. Diplômée en théâtre du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, ses créations ont été présentées entre autres au Canada, en France, et en Irlande. En 2016, elle remporte le Prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada soulignant l'excellence de son travail à la mise en scène. 
La dernière année a été mouvementée pour la femme de théâtre qui se relevait de l’incendie qui avait emporté l’entièreté du répertoire du Théâtre à Bout Portant. La pièce Strict Minimum continuait son chemin sur les routes de Gaspésie; sa nouvelle création, Haïkus de prison, faisait l’objet d’une résidence de création au Théâtre de L’Illusion et d’une présentation de projet lors du festival Casteliers à Montréal. Elle signe ensuite la conception et la mise en scène de la pièce Entre 4 murs ; Facteur d’isolation pour le Théâtre CRI et deux de ses créations sont présentées en première lors du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay. Elle travaille présentement sur Sortie de secours, qui sera prochainement en tournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la province et sur un nouveau projet d’écriture scénique.

Vicky Côté s’implique activement dans la représentation des arts et de la culture au niveau régional avec différents comités ainsi qu’au niveau national en siégeant au sein de conseils d’administration et de comités afin de défendre les intérêts des arts, du théâtre et de la représentation du territoire.

 

Le Vieux Couvent de Saint-Prime 
Récipiendaire du Prix Contribution – Organisme

Lieu de diffusion en arts de la scène, le Vieux Couvent est né de la volonté populaire et poursuit sa mission toujours grâce à l’implication des bénévoles. Cet organisme, administré par la Corporation du Bedeau, peut compter sur la présence d’une équipe d’une trentaine de personnes engagées pour accompagner la direction générale dans la présentation de 18 à 20 spectacles par saison.
En plus de présenter des spectacles qui couvrent plusieurs disciplines des arts vivants et mettent de l’avant des artistes émergents, il agit en marge pour organiser des activités dédiées à différents publics.  Dans la dernière année, s’est entre autres mis en place, S’Lac-Saint-Jean, une ligue de slam et, riche de ce succès, le Vieux Couvent accueillera le Grand Slam, finale provinciale des ligues de slam en septembre prochain. Son dynamisme a aussi été reconnu par le CALQ et la MRC du Domaine-du-Roy qui lui ont accordé une aide pour la réalisation du projet Accords Pekuakamiulnuatsh, projet de cocréation par lequel des élèves du primaire et du secondaire de Mashteuiatsh, Saint-Prime et Roberval rencontreront Shauit, un auteur-compositeur-interprète de Maliotenam, à l’automne 2018.   

Dynamique et impliquée, l’organisation travaille avec les intervenants du milieu dès que l’occasion se présente, entre autres en siégeant sur les conseils d’administration d’Objectif Scène, le regroupement des diffuseurs professionnels du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de RIDEAU, le réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis. 
Le Vieux Couvent de Saint-Prime a le souci d’impliquer la communauté dans ses démarches, d’inviter les gens à visiter son lieu de diffusion afin d’augmenter le sentiment d’appartenance et l’intérêt pour les arts et la culture en général, car il mise sur les arts pour créer un milieu de vie attirant et stimulant.


À propos de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean
Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean est heureux de contribuer à l’essor et à la vitalité du milieu des arts professionnels et de la culture dans la région depuis plus de 40 ans en privilégiant les rôles de concertation, de rassemblement, de représentation et de services.