Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean est à la recherche d’un(e) DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)

Date d’entrée en fonction : début novembre
Lieu : Chicoutimi 
Type d’emploi : Temps plein
Salaire : selon l’expérience
Date limite pour soumettre votre candidature : 2 octobre 2017

L’ORGANISATION
Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a pour mission de représenter le milieu culturel et artistique et de favoriser le développement de la culture et des arts dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Exerçant son leadership au sein du milieu des arts professionnels, de la culture, des communications et auprès de ses partenaires socio-économiques, il doit favoriser le développement du secteur en privilégiant les rôles de concertation, de rassemblement, de représentation et de services sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne qui occupera ce poste devra planifier, organiser, diriger et contrôler les activités, plans et projets et assurer la saine gestion opérationnelle et le financement de Culture Saguenay Lac-Saint-Jean. Il ou elle supportera le conseil d’administration et les sous-comités. Il ou elle entretiendra des liens étroits de collaboration avec les nombreux membres et les partenaires de l’organisation. Il ou elle veillera à la mise en œuvre de la planification stratégique et à l’atteinte des objectifs dans le respect de la mission et des valeurs de l’organisation.  Il ou elle assurera la qualité des services offerts.

PROFIL RECHERCHÉ
Le conseil d’administration de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean est à la recherche d’une personne orientée vers l’action. Le ou la candidat(e) doit faire preuve de polyvalence, d’un esprit décisionnel et d’un bon sens politique et stratégique. Il ou elle possède des habiletés de communication, de collaboration et de négociation. Elle est visionnaire et créative. De plus, elle fait preuve d’un sens de l’engagement et d’une grande capacité d’adaptation.

RÔLE DU DIRECTEUR (TRICE) GÉNÉRAL(E) :

  • Gérer l’ensemble des activités administratives et stratégiques de l’organisme ;
  • Mettre en œuvre la planification stratégique ;
  • Développer des initiatives structurantes pour l’organisme et pour le milieu culturel régional ;
  • Assurer et maximiser la gestion des ressources humaines et financières de l’organisme ;
  • Représenter l’organisation auprès des membres, partenaires, institutions et médias ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le président(e) et l’ensemble du conseil d’administration ;

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Savoir motiver, inspirer et mobiliser des équipes de travail dans la gestion du changement ;
  • Connaissance des différents enjeux liés au domaine artistique et culturel ;
  • Posséder d’excellentes qualités de communicateur à la fois oral et à l’écrit ;
  • Démontrer un vif intérêt pour le milieu culturel et la politique régionale.

FORMATION ET EXPÉRIENCE :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans un poste de gestion ou de direction;
  • Expérience dans un organisme semblable et de représentation sera considérée comme un atout;
  • Démontrer des réalisations concrètes dans la mise en place ou la coordination de projets dans le domaine artistique ou culturel ou dans un domaine connexe;
  • Baccalauréat en administration. Des études universitaires dans un domaine connexe avec un cumul d’expériences pertinentes pourront être considérées.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature et adresser leur lettre de motivation à l’attention du Président du comité de sélection à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 2 octobre 2017.

Veuillez fournir :

-        Lettre de motivation en lien avec le poste à combler

-        Curriculum vitae

Prenez note que seuls les candidats ayant fourni un dossier complet seront considérés. De plus, seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.