Depuis 2000, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean offre des activités de formation et de perfectionnement sur mesure destinées prioritairement aux travailleurs (salariés ou autonomes) culturels professionnels actifs résidant dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Les activités du Service de développement professionnel de Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean sont soutenues dans le cadre d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), à laquelle le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) participent. La réalisation des activités de formation est soutenue par une entente avec Emploi-Québec régional et au volet Multirégional par Emploi-Québec Montréal. De plus, Culture SLSJ est membre de Compétence Culture ( le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture). Entre 25 et 30 formations sont organisées annuellement touchant des compétences communes comme la gestion de carrière ou des affaires et des formations plus spécifiques dans chacun des secteurs culturels. Depuis l’an 2000, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean a offert 365 formations à près de 3 000 participants.

Champs de compétence :

  1. Gestion de carrière
  2. Développement des compétences disciplinaires
  3. Développement des connaissances, domaines connexes
  4. Nouvelles technologies – outil de création
  5. Nouvelles technologies – outil de gestion
  6. Gestion des affaires (entreprises à but lucratif)
  7. Gestion des organisations à but non lucratif
  8. Mise en marché, développement des marchés, des clientèles, des publics
  9. Développement des connaissances liées à la mondialisation de l’activité artistique

Secteurs culturels :

  1. Arts visuels
  2. Audiovisuel (cinéma, vidéo, arts médiatiques)
  3. Danse, musique, théâtre, cirque
  4. Enregistrement sonore
  5. Littérature
  6. Métiers d’art
  7. Muséologie et patrimoine
  8. Spectacles, variétés et humour

Afin de répondre aux besoins de son milieu, l’organisme accepte les demandes de formation en tout temps et sollicite sa participation à un sondage annuel concernant les besoins en formation. Ce sondage est pris en compte lors de la planification annuelle du Service de développement professionnel.

La ressource professionnelle à la coordination des activités de formation continue est appuyée par un comité main-d’œuvre chargé de valider les demandes de formation adressées par le milieu.

Ce comité est formé :

  • d’un administrateur de Culture SLSJ (représentant du milieu scolaire);
  • d’un représentant de la Direction régionale d’Emploi-Québec;
  • d’un représentant de la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications;
  • de la direction générale de Culture SLSJ;
  • et du coordonnateur à la formation continue de Culture SLSJ.

Ce comité a pour objectifs de superviser le fonctionnement des activités du Service de développement professionnel et de maintenir un lieu de concertation entre les artistes, travailleurs autonomes et salariés du milieu des arts et de la culture, le personnel permanent et les partenaires gouvernementaux en région. Le comité se réunit en moyenne quatre à cinq fois au cours de l’année.