Mission

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a pour mission de représenter le milieu culturel et artistique et de favoriser le développement de la culture et des arts dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le mandat et les rôles

Exerçant son leadership au sein du milieu des arts professionnels, de la culture, des communications et auprès de ses partenaires socio-économiques, il doit favoriser le développement du secteur en privilégiant les rôles de concertation, de rassemblement, de représentation et de services sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • En développant la réalisation de stratégies d'action sous la forme de projets, de dossiers, ayant un effet structurant sur le secteur et qui rejoignent l'ensemble du milieu des arts et de la culture.
  • En sensibilisant et en y associant au développement des arts et de la culture, les municipalités, le milieu scolaire et le milieu des affaires, principaux partenaires du secteur.
  • En instaurant un système de concertation et de communication efficace principalement autour des groupes de compétence permettant de faire participer étroitement le milieu des arts et de la culture, les partenaires et le public aux enjeux de notre développement.
  • En représentant le milieu des arts et de la culture auprès des instances locale, régionale et nationale.

Vision

Culture SLSJ considère que la culture est un élément central de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le milieu culturel (institutions, organismes, intervenants), les artistes et les artisans sont au cœur de la vitalité culturelle régionale et contribuent au développement culturel du Québec et de la région.

Il est l’organisme de référence pour représenter le milieu culturel. Afin de mettre en œuvre sa mission, Culture SLSJ compte : promouvoir le droit, l’accès et la participation à la culture pour tous les citoyens à l’aide de divers moyens, dont les technologies de communications ; affirmer le rôle de la culture dans le développement de la région, entre autres sur le plan de l’occupation du territoire et du développement économique, notamment en suscitant la participation des milieux culturels professionnels à la vie de la collectivité ; contribuer au positionnement du SLSJ comme région culturelle par la mise en valeur de sa créativité, de sa diversité et de son rayonnement.

L’Agenda 21 de la culture promeut la culture comme le quatrième pilier du développement durable, au même titre que l’environnement, l’économie et le social. La culture apporte à l’approche du développement durable un élément essentiel à la recherche de la qualité de vie des citoyens et au développement de leur milieu. Cette qualité de vie contribue à la fierté et au sentiment d’appartenance régionale en stimulant le dynamisme culturel, la vitalité économique et la mise en valeur du patrimoine.

Valeurs

Comme institution (direction, exécutif, CA)

  • La poursuite de l’intérêt public
  • L’écoute du milieu
  • La transparence
  • La solidarité
  • Le leadership
  • La recherche de l’équité

Comme intervenant (employés)

  • La rigueur
  • L’intégrité
  • L’excellence
  • L’innovation

Orientations stratégiques de Culture SLSJ pour la période du plan quinquennal 2014-2019

  • Faire de la culture un élément central du développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Participer au développement culturel
  • Développer et former les ressources humaines en culture
  • Consolider le leadership et l’efficience de Culture SLSJ

Soutien et concertation

Culture Saguenay - Lac-Saint-Jean offre les services suivants aux artistes, aux organismes et aux travailleurs culturels de l’ensemble des secteurs artistiques et culturels de la région ainsi qu’à ses membres.

Soutien professionnel

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean assure à ses membres un service conseil sur :

  • La planification;
  • La gestion de projets;
  • L'assistance dans l’élaboration de dossiers d’artiste;
  • Les plans de développement d’organisme;
  • L’élaboration de politiques culturelles.

Sur demande auprès de la direction, une ressource humaine du Conseil peut :

  • Accompagner les organismes et les individus dans des projets ponctuels;
  • Apporter son aide aux organismes par l'animation de réunion;
  • Mettre en place divers mécanismes de soutien aux organismes, rencontres de concertation, plénières;

Pour toute autre demande contactez la direction :
Gabrielle Desbiens
Directrice générale: 418 812-7294

Par le biais de groupes de compétence, l'agente de liaison assure la concertation dans les différentes disciplines et entre elles.

Groupes de compétence

Un groupe de compétence n’est pas un conseil d’administration et comme il n’y pas d’élection, sa composition dépend de la responsabilité du milieu. Chaque groupe se rencontre environ deux fois par saison ou au besoin selon les mandats qu’il se donne. Sa mission première est de susciter le développement culturel et la mise en commun d’expertises sur une base disciplinaire, interdisciplinaire et territoriale. Pour ce faire, l’agente de liaison a comme principale tâche d’animer et d’accompagner les groupes de compétence dans leur processus de concertation et de faire en sorte que les objectifs qu’ils se donnent soient atteints.

Pour informations, ou pour vous joindre à un groupe de compétence, contactez :

Véronique Villeneuve
Agente de liaison, 418 540-7913

Formation

Depuis 2000, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean offre des activités de formation et de perfectionnement sur mesure destinées aux artistes et artisans professionnels ainsi qu’aux travailleurs culturels de la région.

Entre 25 et 30 formations sont organisées annuellement touchant des compétences communes comme la gestion de carrière ou des affaires, mais des formations plus spécifiques sont aussi offertes comme la direction d’acteurs au cinéma, les techniques d’orchestration en musique et la marionnette à gaine chinoise en théâtre.

Le but du service de formation est de d'offrir la possibilité aux organismes, artistes et travailleurs culturel de développer des compétences disciplinaires et d’élargir les connaissances dans des champs connexes.

Pour informations, contactez :

Manon Villeneuve
Coordonnatrice au développement professionnel, 418-662-6623 poste 221

Information et communication

Le service d’information et de communication de Culture SLSJ contribue à la promotion des arts et la culture au Saguenay-Lac-Saint-Jean par une veille médiatique assidue et une circulation d’information via les outils suivants :

- Le Note-Culture, notre bulletin hebdomadaire par courriel;
- Le site web de l’organisme, qui regroupe des faits d’actualité sur nous et notre réseau, des nouvelles de nos membres, des appels de candidature, des offres d’emploi, etc.;
- Une animation active de nos réseaux sociaux;
- Des ressources culturelles en ligne, dont un Répertoire du milieu culturel;
- La remise annuelle du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean;
et encore plus…

Pour informations, contactez:
Shirley Claveau
Agente de communication, 418 662-8743