En collaboration avec DANTZAZ, Centre international de création chorégraphique (DANTZAZ), TABAKALERA, Centre international de culture contemporaine (TABAKALERA) et GIPUZKOAKO FORU ALDUNDIA, la Direction de la Culture de la Province autonome de Gipuzkoako (GFA), le programme de résidence chorégraphique au Pays basque permet aux chorégraphes québécois de vivre un moment marquant de leur parcours professionnel, dans des conditions favorables au développement de leur créativité et à l’évolution de leur démarche artistique, voire au rayonnement international de leur carrière.

Depuis 2008, un programme de résidences permet chaque année à un professionnel québécois du domaine de la recherche architecturale (architecture, architecture de paysage, urbanisme et design de l’environnement) ou à un artiste en arts visuels dont la démarche est liée à la recherche architecturale, de faire un séjour de recherche et de création de trois mois dans la capitale italienne.

La Fondation TIMI informe tous les artistes, organismes et autres acteurs de l’arrondissement de Chicoutimi, dont l’action est vouée aux arts et à la culture, que les formulaires de demande de bourse volet artistique pour le printemps 2018 sont maintenant sur le site Internet de la Ville de Saguenay. L’arrondissement de Chicoutimi est constitué des anciennes villes de Chicoutimi, Laterrière et Canton Tremblay et seuls les résidants et les organismes de ces secteurs sont éligibles.

Le Centre de production en art actuel TOUTTOUT, en partenariat avec l’UQAC et le Conseil des arts de Saguenay annonce un nouvel appel de dossiers dédié aux finissants du Baccalauréat en art et aux finissants de la Maîtrise en art de l’UQAC. Les lauréats bénéficieront d’une résidence de recherchecréation d’un an dans les espaces de TOUTTOUT, comprenant l’accès gratuit à tous les services qui y sont offerts.

Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse de la Culture sera accordée pour la sixième année. Offerte par la Caisse de la Culture et dotée d’un montant de 3 000 $, cette bourse veut honorer la mémoire d’un écrivain dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains,

Dans la poursuite de la mise en valeur du Croissant Culturel comme cœur artistique, historique et patrimonial de Chicoutimi et afin de mettre en valeur le travail de création des artistes, la Ville de Saguenay et l’Association des Centres-Villes de Chicoutimi désirent recevoir des propositions d’œuvres.

Dans le cadre d'une entente de partenariat conclue en 2017, le CALQ offre un programme d'échange. Un auteur dramatique québécois écrivant à destination du public enfance-jeunesse pourra séjourner deux mois à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Pour une onzième année consécutive, soucieux de maintenir des ateliers et des services permettant d’établir des liens professionnels entre les artistes, le Centre de production en art actuel TOUTTOUT en collaboration avec la Ville de Saguenay et le Conseil des arts de Saguenay, est heureux d’offrir gracieusement, par le biais d’un concours, un espace de travail partagé à une ou un artiste de toutes disciplines pour une durée d’un an.

La bande Sonimage, organisme de soutien à la création en cinéma et vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet pour son programme de bourses d'aide à la création 2018.