La bande Sonimage, centre de soutien en production en cinéma-vidéo au Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance un appel de projet destiné à la postproduction, pour la finalisation d'une œuvre en 2018.

Le CMAQ et le Syndicat Mixte de Brouage, avec le soutien de LOJIQ, de la SODEC et du Département de la Charente-Maritime, procèdent à un appel de dossiers pour recruter deux créateurs de la relève en métiers d’art dans le cadre de l’exposition Les traversiers des arts de Brouage (Brouage, France).

On remarque de plus en plus, sur la scène artistique, la volonté d’aller à la rencontre du public, d’éclater la forme et l’espace physique. Le projet «  Élargir les horizons artistiques », développé par l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), le Carrefour international de théâtre et les Zones Théâtrales, permettra aux artistes-créateurs participants d’ancrer leur pratique au cœur de la collectivité en transformant l’espace public en lieu de rencontres artistiques. 

Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Lancement de l’appel de candidatures
Les artistes qui désirent s’inscrire au Fichier des artistes ou mettre à jour leur dossier peuvent le faire dès maintenant en s’inscrivant en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture et des Communications.

Pour célébrer les 10 ans d'existence de ce lieu unique, le CASJB, en complicité avec La Fabrique culturelle | Télé-Québec EstrieMontérégie, lance un appel à projets Résidence recherche et création : arts de la scène. L’appel à projets s’adresse aux artistes, collectifs ou compagnies professionnelles en arts de la scène et résidents au Québec.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, conscient de l'importance du rayonnement des artistes québécois à l'étranger et fort des relations privilégiées que le gouvernement du Québec entretient avec la Belgique francophone, a conclu une entente de partenariat avec BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut (BPS22) pour la réalisation d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences en arts visuels. Dans le cadre de cet échange entre le Québec et la Belgique, un artiste québécois pourra séjourner deux mois à Charleroi chez BPS22. En contrepartie, un artiste belge francophone sera accueilli au Québec, à Saguenay, au Centre Bang.

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) invite les individus et les organismes du milieu théâtral professionnel à soumettre des candidatures pour les deux prix créés en vue de souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral québécois. Ces deux prix seront décernés lors de la Journée Mondiale du Théâtre le 27 mars 2018.

NOUVEAU! Les acteurs sont désormais admissibles à nos programmes de bourse en cinéma-vidéo!

Le ministère de la Culture et des Communications reçoit les candidatures des personnes-ressources en arts visuels et en métiers d’art désireuses d’agir à titre de spécialistes ou d’experts régionaux aux comités ad hoc constitués dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.