Culture SLSJ propose la formation « Comment monter sa demande de subvention avec Emmanuel Galland. Conseiller en développement professionnel et accompagnement créatif d’artistes et créateurs depuis 1996. Membre de comité ou jury pour les conseils des arts de Montréal, de Longueuil, du Québec et du Canada à plusieurs reprises. Membre de comité de programmation d’OBNL culturels, membre de conseils d’administration, président du Centre CLARK de 1997 à 2004 (chargé de projets sur les subventions de fonctionnement et de projets, sur les communications, sur la programmation).

Culture SLSJ, en collaboration avec la Société des musées du Québec, propose la formation « Concevoir des activités éducatives pour les familles avec Geneviève Murray. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, Geneviève Murray a œuvré dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à BAnQ, au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle.

En raison de l’adhésion aux principes de l’Agenda 21 de la culture, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable, offrent aux organismes du secteur culturel une formation en développement durable afin de les soutenir dans l’amorce d’une démarche de développement durable et de les outiller dans l’implantation de nouvelles pratiques de gestion. 

En raison de l’adhésion aux principes de l’Agenda 21 de la culture, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable, offrent aux organismes du secteur culturel une formation en développement durable afin de les guider dans leur démarche, d’actualiser leurs connaissances et de les outiller dans l’implantation de nouvelles pratiques de gestion en fonction de leur environnement organisationnel.