Volet 3b - Soutien à la mobilité pour les organismes artistiques professionnels

 

Description et objectifs

Les projets soumis impliquent formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants d’un territoire et doivent répondre au moins à un des objectifs suivants :

  • Encourager l’accueil en résidence de création dans les organismes soutenus par le Conseil.
  • Encourager les projets de coproduction artistique ou financière.

 

Q : Dans le cadre d’une résidence, est-ce que l’artiste peut provenir d’ailleurs (autre région ou autre province ou extérieur du Canada) ?

R : Aucune restriction.

 

: Le coproducteur peut-il être considéré un partenaire du projet et peut-il être hors-région ?

R : Aucune restriction.

 

Q : Un organisme peut-il déposer un projet de circulation incluant des lieux de diffusion non professionnels, non reconnus, voire inusités? Exemples : écoles, foyers pour aînés, milieu hospitalier, lieux publics extérieurs, entreprises, etc.

R : Toutes les confirmations de lieux professionnels, inédits, hors normes seront prises en considération, le programme est très souple.

 

Conditions générales

En cas de projet d’accueil en résidence, il faut avoir déjà été soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil.

 

: Est-ce qu’avoir déjà été soutenu dans le cadre d’un soutien au projet annuel et non récurrent (ex : soutien en 2001 mais pas en 2006) nous rend admissible ?

R : Oui.

 

Les organismes artistiques professionnels

L’organisme doit être une personne morale légalement constituée sans but lucratif ayant son siège social sur le territoire visé par le programme, qui présente des activités artistiques de type professionnel. Son conseil d’administration doit être formé en majorité d’administrateurs qui sont des citoyens canadiens résidant habituellement au Québec ou des résidents permanents. Tous les organismes artistiques professionnels doivent avoir tenu des activités depuis au moins un an dans un contexte professionnel et présenter un rapport d’activités et financier pour un exercice financier complété.

L’organisme doit être une personne morale légalement constituée sans but lucratif ayant son siège social sur le territoire visé par le programme, qui présente des activités artistiques de type professionnel.

 

Q : Est-ce que les coopératives à but non lucratif sont admissibles ?

R : Tel que défini dans le programme, les coopératives sont des organismes à but non lucratif.

 

Inscription

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles. Les demandeurs doivent remplir le formulaire d’inscription prévu à cet effet et fournir toutes les pièces exigées indiquées dans le formulaire. Seul le formulaire original dûment signé par le demandeur est considéré comme valide. L’envoi du dossier par courrier électronique n’est pas autorisé. Le dossier d’inscription doit être fourni en un seul exemplaire de format 8 1/2 po x 11 po. Les documents doivent être imprimés en noir et blanc au recto seulement. Ils ne doivent pas être brochés ou reliés, ceci afin d’en faciliter la photocopie.

 

Q : Pour tous les organismes, les demandes DOIVENT être effectués par la poste (ou Purolator, etc.) ?

R : Effectivement, mais on encourage les organismes à s’inscrire à Mon Dossier CALQ pour suivre la progression et le traitement de leur dossier, ainsi ils peuvent avoir accès aux résultats au moins 10 jours avant les envois postaux.

 

FAQ -  Questions d'ordre général

FAQ - Volet 1 - Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels 

FAQ - Volet 2 - Soutien  aux organismes artistiques professionels

FAQ - Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes

 

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez contacter:

Justine Boulanger, agente de liaison, 418 540-7913 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afin de soutenir le milieu dans le dépôt de leurs projets,  Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean propose la formation «Dossier d'artistes» avec Emmanuel Galland.