À l’origine, lors de la mise en place des groupes de compétence, les artistes en arts visuels et les organismes étaient réunis au sein d’un même groupe. C’est en 2006 que les représentants d’organismes ont proposé de faire deux groupes de compétence distincts, car les intérêts et les besoins différaient.

Ainsi, le groupe de compétence « Arts visuels – Artistes » s’interroge sur le statut de l’artiste, les cachets, le marché de l’art, alors que le groupe de compétence « Arts visuels – Organismes » se préoccupe de la mise en réseau des ressources humaines, du partage des services (techniciens, transports, hébergement d’artistes), des programmations, de la circulation dans les centres, etc.

En 2010, les organismes en arts visuels décident d’officialiser leur regroupement en fondant une corporation à but non lucratif. C’est donc en avril 2011 qu’est né Cartel-02 (Centres en arts actuels du SLSJ). L’organisme concentre majoritairement ses énergies à la promotion des Centres d'artistes et de production en arts visuels. Plus précisément, il a pour but de regrouper des organismes professionnels œuvrant dans le domaine des arts visuels et médiatiques au SLSJ, de mettre en commun des ressources et offrir des services à la communauté artistique dans ce domaine, de participer à l’éducation et à la sensibilisation des communautés aux arts visuels et médiatiques et de représenter les intérêts de ses membres.