Saguenay, le 13 novembre 2017 –  Le groupe de compétence « Danse » de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean convie le public à son septième Laboratoire en danse vendredi le 24 novembre à 19 h au Studio de démonstration de l’École Florence Fourcaudot à Chicoutimi, secteur nord.

Cet événement fait suite à un appel de projets lancé en septembre dernier visant à développer une communauté de créateurs en danse et à augmenter le rayonnement de cette discipline dans la région.

Une fois de plus, le jury a reçu pour cette édition de nombreuses candidatures intéressantes, preuve indéniable du succès grandissant de cet événement et de sa pertinence. Trois projets d’univers différents ont été sélectionnés et chacune des récipiendaires remporte ainsi une bourse de 1 000$.

Des projets de création innovants
Avec Élan vital, Marie-Laurence Tremblay et sa complice proposeront une chorégraphie contemporaine associant performance en temps réel et usage d'une prestation vidéo qui démontrera de quelle manière de vrais danseurs parviennent à évincer leurs hologrammes virtuels grâce à leur charisme et leur spontanéité.

Avec son projet Tauashk, Sophie Larouche présentera une chorégraphie alliant folklore et  danse contemporaine accompagnée de trois œuvres musicales originales créées par une artiste new-yorkaise. Cinq danseurs métaphoriseront en deux temps l’histoire culturelle du peuple des Premières Nations à travers le temps de la colonisation et de la conquête de territoires inconnus.

Sarah Vaillancourt-Tremblay, qui, par le passé, a déjà remporté une bourse du Laboratoire en danse, va ici plus loin dans sa recherche avec Danse slam, une production avant-gardiste qui explorera l’interrelation entre la danse hip-hop et le slam. En captant sur scène l'émotion vivante du texte du slammeur, cette chorégraphie mettra en lumière la personnalité de chacune des danseuses face aux sujets exploités, de manière sentimentale et théâtrale.
 
Profil des récipiendaires de cette édition

Marie-Laurence Tremblay
Marie-Laurence Tremblay a commencé à étudier le ballet à l'âge de 4 ans au Prisme culturel d’Alma et depuis, elle n'a jamais cessé de danser. Elle est impliquée dans la compagnie Ballet Synergie, initiative reliée au Prisme culturel ayant pour but de démocratiser l’art de la danse. 

Sophie Larouche
Diplômée du programme Arts-études volet  ballet classique du Cégep de Jonquière, Sophie Larouche possède de l’expérience autant en danse (au sein de programmes professionnels et préprofessionnels), chorégraphie ou qu’en enseignement. Elle ne cesse de se perfectionner et a remporté plusieurs compétitions un peu partout dans le monde.
  
Sarah Vaillancourt-Tremblay
En plus d’avoir une formation académique en danse contemporaine, jazz Simonson et ballet classique de l’École de danse Suzanne Maltais-Gagnon, Sarah Vaillancourt-Tremblay y est maintenant enseignante. Elle est également professeure de divers styles de danse dans plusieurs écoles primaires et secondaires du Saguenay—Lac-St-Jean. Elle possède une vaste expérience d’interprétation professionnelle.
  
Chaque prestation étant suivie d’une période de questions,  les spectateurs seront invités à s’adresser directement aux créateurs afin de mieux comprendre l’univers et la démarche derrière leur performance. Fort de son succès, l’objectif à long terme du Laboratoire en danse est de créer un événement récurrent, convivial et rassembleur pour le milieu de la danse dans la région.

Ce Laboratoire en danse est rendu possible grâce à ces partenaires :


 

– 30 –


Pour toute demande d’entrevue avec la porte-parole de l’événement, Mme Roselle Simard, veuillez communiquer avec:
Shirley Claveau, agente de communication
Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 662-8743