C’est le 27 novembre dernier, dans les nouvelles installations de l'École Florence Fourcaudot, qu’a eu lieu le Laboratoire en danse organisé par le groupe de compétence « Danse » de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les trois projets récipiendaires d’une bourse de 1000$ chacun ont été présentés devant une centaine de personnes réunies pour l’occasion.

« L’événement a connu un franc succès. Les gens présents ont pu découvrir des projets de création différents et novateurs en plus d’apprécier le travail des artistes de la région. Le but de ce laboratoire est de leur donner la possibilité d’apprivoiser, de développer, d’innover, de tester et de pousser plus loin leur propre démarche, et avec les projets qui y ont été présentés, nous pouvons certainement affirmer que c’est mission accomplie », mentionne Véronique Villeneuve, agente de liaison à Culture SLSJ.

Au début du Laboratoire en danse, un échauffement collectif a permis au public de se mettre dans l’ambiance du spectacle. Par la suite, les gens ont assisté à trois prestations uniques, suivies d’une période de questions. Les artistes ont ainsi pu répondre aux interrogations de public et de l’animateur afin de les amener à comprendre la démarche derrière les performances.

Enfin, la réponse à cet appel de dossiers et la qualité des projets proposés permettent de constater le fort potentiel du milieu pour la création en danse, en plus de démontrer la nécessité et la pertinence d’un tel événement. La prochaine édition du Laboratoire en danse aura lieu le 8 avril 2016 et le comité organisateur a bon espoir de réunir encore une fois un grand nombre de gens pour venir assister à des prestations inédites. À long terme, l’événement deviendra sans contredit un incontournable pour les passionnés de cette discipline.