Le groupe de compétence « Danse » de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean convie le public au quatrième Laboratoire en danse, le 8 avril prochain à 19 h, au Studio de démonstration de l’École Florence Fourcaudot.

Récipiendaires d’une bourse de 1 000$ chacun grâce à un appel de projets visant à donner la possibilité aux artistes d’apprivoiser, de développer, d’innover, de tester et de pousser plus loin leur propre démarche, les quatre projets présentés permettront aux gens présents de découvrir différents univers.

Des projets inédits

Présenté par Florence Larouche, le premier projet, inspiré par les contrastes et l’opposition, démontrera la polyvalence des danseurs classiques en leur demandant une rapidité d’exécution et un fort contrôle de leur corps. Dans un tout autre ordre d’idées, Isabelle M-Campbell proposera quant à elle un numéro explorant les fusions possibles entre différentes techniques de cirque et l’univers du hip-hop. Porté par Jean-Daniel Bouchard, le troisième projet traitera d’un sujet actuel, soit les messages textes. Dans ce numéro, les danseurs représenteront, par des mouvements de danse contemporaine et classique, les quiproquos, les ambiguïtés et les joies qui se manifestent dans une conversation par message texte entre deux personnes commençant une nouvelle relation. Enfin, le dernier projet présenté par Véronique Gauthier traitera de conformisme, de la liberté d’expression des femmes et de travail à la chaîne. La chorégraphie présentera des images fortes et caricaturales empreintes de sens et d’allégories.

Très apprécié du public, cet événement a pour objectif de faire découvrir des projets de création différents et novateurs. Grâce à une période de questions à la fin de chaque prestation, les gens présents ont l’occasion de s’adresser directement aux créateurs afin de mieux comprendre l’univers et la démarche dernière les numéros auxquels ils ont assisté. Cette proximité donne lieu à des échanges riches et instructifs.

À long terme, l’objectif du Laboratoire en danse est de créer un événement récurrent pour le milieu de la danse et d’offrir un espace convivial et rassembleur. Pour cet événement, le comité organisateur est soutenu par la Ville de Saguenay dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC).