Réflexion danse

Cette initiative du groupe de compétence « Danse » a lieu chaque année depuis 2010 et vise à réunir le milieu autour d’une thématique précise. Lors de cet événement, des formations sont offertes, en plus d’une table ronde permettant d’échanger sur un sujet précis.  L’événement est également un moment propice pour les gens du milieu de la danse de tisser des liens et de développer des partenariats.

Laboratoire en danse

Créé en 2013, le Laboratoire en danse a lieu, jusqu'en 2015, une fois par année. Il s'agit d'un projet rassembleur ayant pour objectif de créer un lieu et un événement pour la recherche, la création et l’échange sur la danse. Il offre la possibilité aux artistes d’apprivoiser, de développer, d’innover, de tester, de pousser plus loin leur démarche. Chaque soirée accueille des projets dans lesquels les participants ont la liberté de présenter leurs créations qui peuvent prendre la forme d’ébauche, d’improvisation, d’extrait, etc. Chaque présentation est suivie d’une discussion dirigée par une animatrice afin de permettre les questions, les échanges ainsi que les commentaires entre le public et les artistes.  L’objectif à long terme est de créer un événement récurrent pour le milieu de la danse et d’offrir un espace amical, sans prétention ni pression, en plus d'offrir au public l’opportunité de participer à l’éclosion d’un espace qui favorisera les rencontres autour et avec le milieu de la danse.

En 2015, grâce à un financement octroyé par la Ville de Saguenay dans le cadre de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, le groupe organise deux laboratoires, un au printemps et l'autre à l'automne. Cette entente qui prendra fin en 2017, permettra donc de présenter 18 projets au total. La sixième édition ayant lieu au printemps 2017 confirme, de par ses nombreuses inscriptions, le succès et la nécessité de cette démarche.

Élévation de Sarah Vaillancourt-Tremblay, novembre 2015
Élévation de Sarah Vaillancourt-Tremblay, novembre 2015