Selon Culture pour tous, la médiation culturelle est une « approche visant à construire de nouveaux liens entre les citoyens et la culture. (Elle) chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l'art participatif et communautaire. Les instances gouvernementales et les municipalités mettent sur pied des programmes de médiation visant à contrer l'exclusion culturelle d'une grande partie de la population, alors que les organismes culturels et les artistes multiplient des démarches inédites de rencontre et d'interaction avec les citoyens. La notion de médiation culturelle s'affirme comme un processus d'appropriation du sens, à travers un rapport personnalisé et vivant entre les références culturelles et les individus. Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel. »

Le médiateur culturel a pour objectif de faire des liens entre la culture et les personnes de tous les milieux. En effet, elle s’adresse au milieu culturel comme à ceux de l’éducation, des affaires, de la santé, etc.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce secteur est très dynamique, notamment grâce à la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui rassemble plus d’une vingtaine d’intervenants en médiation culturelle dans la région. Son objectif est de soutenir et accroître les initiatives en médiation culturelle, par exemple en organisant les Journées d’étude et d’échanges sur la médiation culturelle, où divers intervenants sont invités à discuter.