Portrait régional des initiatives de médiation culturelle

Les membres de la CRIMC travaillent présentement à l’élaboration d’un portrait des initiatives de médiation culturelle, en partenariat avec une équipe composée de chercheurs de l’UQAC et d’étudiants de deuxième cycle. Avec ce portrait, la Cellule espère présenter une vision régionale de la médiation culturelle et possiblement identifier certains enjeux pour le développement futur, ce qui permettrait d’orienter les prochaines actions. Ce portrait contribuera également au rayonnement de projets réalisés dans la région à travers le réseau québécois. Ces données sont grandement attendues par les partenaires culturels, mais aussi par les instances qui seront en mesure de baser plusieurs observations liées à la médiation culturelle dans le développement d’ententes et de partenariats spécifiques à échelle locale, régionale et nationale.

Journées d’étude et d’échanges sur la médiation culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’idée d’une journée d’étude et d’échanges sur la médiation culturelle est née d’une volonté de croiser les savoirs, d’étudier les processus de la médiation culturelle à travers divers intervenants, chercheurs et praticiens. Les multiples partenaires impliqués dans la réalisation de ces journées démontrent un intérêt régional et interdisciplinaire à se rassembler autour d’une volonté commune : redonner une place centrale aux arts et à la culture dans les différentes sphères de notre communauté.

C’est le 30 mars 2012 que l’équipe d’Éveille ma culture conjointement avec Culture pour tous, un groupe de recherche de l’UQAC, le GRIR et le CRISES convie les organismes culturels, communautaires et chercheurs à cette première Journée d’étude et d’échanges sur la médiation culturelle qui se tient à l’UQAC. Les participants sont invités à réfléchir sur la situation, à partager leur vision et à échanger sur les orientations que devrait prendre la MC au SLSJ.

La seconde Journée, qui s’est déroulée en novembre 2013 à la Pulperie de Chicoutimi, s’adressait exclusivement au milieu culturel du SLSJ. L’objectif était alors de connaître les perceptions et d’énoncer les défis à réaliser à court terme.

La troisième édition s’est déroulée à Alma, en novembre 2014. Elle s’adressait au milieu communautaire du SLSJ et le déroulement s’organisait autour des questions suivantes :

  • Comment se pratique la médiation culturelle dans le milieu communautaire régional?
  • Quels sont les facteurs qui en facilitent ou en contraignent la réalisation?
  • Quels sont les projets ou les outils à développer collectivement?

 

Appel de projets

Un premier appel de projets a été lancé au printemps 2015 afin de soutenir deux initiatives en médiation culturelle. Deux bourses de 2 500 $ chacune ont été octroyées pour une initiative se réalisant au Lac–Saint-Jean et une autre se réalisant au Saguenay. Les projets choisis devaient obligatoirement faire appel à des partenaires dans l’ensemble du processus de MC. Les projets devaient être novateurs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas inscrits dans une programmation régulière d’activités, et pouvaient prendre la forme d’ateliers, de rencontres, d’activités de création collective, de performances ou d’événements publics.

Ces bourses s’adressent à des artistes professionnels, des collectifs d’artistes, des travailleurs culturels, des organismes culturels, des intervenants sociaux et des organismes communautaires du SLSJ.