Le groupe de compétence « Métiers d’art » existe depuis 2004 et le nombre de rencontres par année n’est pas défini, car le groupe se rencontre selon les dossiers et les besoins.  Cela est justifié par l’existence de la Corporation des métiers d’art du SLSJ. Cette corporation qui représente près de 80 membres, exclusivement des artisans, existe depuis 37 ans et joue un rôle déterminant pour la dynamique de cette discipline. Sa mission « consiste à provoquer le rayonnement et le développement des créateurs en métiers d'art du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans leur démarche artistique, professionnelle et économique ».

Pour sa part, le groupe de compétence « Métiers d’art » se veut inclusif et peut accueillir non seulement les artisans professionnels reconnus, mais également les artisans de la relève ainsi que des diffuseurs, des gestionnaires et des distributeurs. Le groupe de compétence laisse une large place décisionnelle aux individus œuvrant dans le domaine.

Depuis son existence, ses préoccupations ont toujours été de soutenir des actions ou projets de concert avec la Corporation des métiers d’art. Les objectifs du groupe sont les suivants :

  • Le développement de marchés;
  • La création d’un lieu de production/diffusion/formation par le soutien-conseil;
  • L’établissement de conditions favorables au développement de la pratique;
  • Le soutien au développement de la relève;
  •  La transmission des savoirs.

Depuis 2006, l’agente de liaison accompagne un artisan, membre de la Corporation du SLSJ, aux deux rencontres annuelles du Comité des régions mis en place par le Conseil des métiers d’art du Québec.