Saguenay, le 9 février 2017 – C’est du 19 au 26 février prochains que se tiendra la semaine Faites de la musique..

Coordonné par le groupe de compétence « Musique » de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, cet événement vise à souligner la grande valeur de l’enseignement musical ainsi qu’à démontrer l’effervescence et le dynamisme de ce milieu dans la région. Sous le slogan «La musique, un feu qui brûle en nous!», cette 8eme édition sera consacrée à l’importance que les jeunes puissent vivre et partager leur passion pour la musique,  dans un environnement propice à l’apprentissage.

Cette année, les porte-paroles de l’événement sont les membres du groupe Admirals, tous originaires de la région. Le 22 février 2017, ils iront à la rencontre d’élèves en musique de 4e secondaire de la polyvalente d’Arvida pour discuter avec eux de la passion qui les habite et de ce qui les a motivés à former un groupe présent sur la scène musicale québécoise depuis maintenant dix ans. Ils parleront également de l’importance de développer sa passion, de ce que cela a pu leur apporter, d’hier à aujourd’hui, et en profiteront pour présenter quelques pièces issues de leur répertoire.

Plusieurs autres activités mettront en valeur la pratique et l’écoute de la musique tout au long de la semaine. Le 22 février, un midi-conférence intitulé L’interdisciplinarité français-musique comme levier à l’apprentissage au primaire aura lieu à l’UQAC. La professeure au Département des sciences de l’éducation de l’institution, madame Andrée Lessard, démontrera les effets positifs de l’apprentissage de la musique sur le développement de plusieurs habiletés essentielles à la réussite en lecture-écriture. Des exemples concrets pouvant être vécus en classe seront présentés afin d’illustrer comment un enseignement interdisciplinaire peut permettre l’atteinte de plusieurs objectifs d’apprentissage.

Et quoi de mieux que voir des artistes dans leur élément pour s’inspirer de leur passion? La Société d’art lyrique du Royaume ouvrira ses portes le 14 février à 13 h au Théâtre Banque nationale pour faire découvrir au grand public les dessous de l’opéra Carmen de Bizet. En plus de visiter les coulisses de cette production d’envergure, les participants pourront venir échanger avec l’ensemble des artistes évoluant au sein de la scène lyrique : solistes, chef d’orchestre, musiciens, éclairagiste, sonorisateur, régisseuse, costumière et encore plus. Un événement à ne pas manquer!
 
Visitez le www.faitesdelamusique.ca pour connaître la programmation complète de l’événement.

– 30 –

 

Information et demande d'entrevue :
Shirley Claveau, agente de communication | Culture SLSJ
418 543-5941 poste 230 | 418 662-8743
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Porte-parole de l'événement:                                        
Julien Poirier, chanteur du groupe Admirals
www.admiralsband.com