Faites de la musique

Une des réalisations importantes du groupe de compétence « Musique » est la semaine « Faites de la musique » qui se déroule en février. Lors de cet événement, un grand nombre d’intervenants et de groupes se réunissent dans le but de présenter des activités mettant en vedette la musique.  Les principaux objectifs de cet événement sont de permettre à des milliers de jeunes de poser un geste musical en participant à un événement rassembleur d’envergure régionale, et de provoquer un contact musical avec le plus large auditoire possible.

Cet événement comporte plusieurs défis, dont de présenter des activités se déroulant dans les milieux privés et publics, de rallier le plus de participants à la cause en soulignant les bienfaits de la musique, puis de favoriser l'accessibilité à la musique en démontrant l'effervescence et le dynamisme du milieu musical au SLSJ.

Chaque année, le groupe relève également le défi de trouver un thème annuel et un porte-parole intéressé par la mission, ce qu'il réussit avec brio (par exemple : Alain Lefebvre, Kent Nagano et Grégory Charles se sont ralliés à la cause). D'année en année, le groupe améliore sa portée en ayant une cible plus précise. Par exemple, en 2011-2012, on cible les jeunes avec Gaël Chabot-Leclerc, percussionniste en début de carrière. En 2012-2013, on veut rejoindre les familles et ce n’est nulle autre que la famille de musiciens Camus-Ellis (dont les parents font partie du Quatuor Saguenay) qui sera le porteur du flambeau pour un an.

À partir de 2012-2013, une nouvelle stratégie a été mise en place, soit de mettre l’accent sur les impacts positifs de la musique. Ainsi, pour 5 ans, le thème et le porte-parole de chaque édition sont liés à un bienfait procuré par la musique.

2012-2013 - La musique, une histoire de famille avec comme porte-paroles la famille Camus-Ellis (Nathalie Camus, David Ellis, et leurs fils, Nicolas et Frédéric)
2013-14 – La musique, ma culture physique avec comme porte-parole la docteure Emmanuelle Trân
2014-15 – Musique et cerveau, un duo gagnant pour l'appentissage avec comme porte-parole le professeur Michel Perron 
2015-16 – La musique, un langage qui nous rassemble avec comme porte-paroles Marcellin Gbazaï, Jayanta Guha, Pascal Bouchard, Hélène O’Bomsawin et Marie-Claude Simard 
2016-2017 - La musique, un feu qui brûle en nous avec comme porte-paroles le groupe Admirals 

Par la diversité des lieux et des projets, on vise également à rejoindre un plus grand nombre de participants afin de les sensibiliser à l'importance de la musique dans la société et surtout dans le développement de l'enfant. Pour ce faire, les projets sont présentés non seulement sur des scènes traditionnelles, mais dans divers lieux où il est susceptible de rejoindre un grand nombre de personnes : centres d'achats, bibliothèques publiques, centres d'hébergement, salles de classe, gymnase, autobus cafétérias, etc.

 

Mémoire soumis lors de la consultation pour la politique culturelle du Québec

Le ministre de la Culture et des Communications a procédé à une vaste consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec, laquelle l'a mené dans l’ensemble des régions du Québec en 2016.Cette consultation a porté sur les enjeux et les défis à prendre en considération; les orientations et les objectifs à définir.

Le groupe de compétence «Musique» a soumis un mémoire lors de cette consultation dans le but de sensibiliser et convaincre les décideurs de toutes sphères de l’importance de l’apprentissage de la musique en démontrant comment la musique interagit positivement dans le développement de l’être humain particulièrement dans le cas de l’enfant, de l’adulte, du retraité, du malade, etc.


Consultez le mémoire en le téléchargeant par ici.


Vidéo

Dans le cadre de la semaine Faites de la musique 2014, le groupe de compétence « Musique » du Conseil régional de la culture et Production de L’Autre Œil, ont lancé sur le web une vidéo présentant 107 musiciens jouant tous la même série d’accords dans 20 endroits différents au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce projet avait pour but de mettre en évidence la diversité et le dynamisme musical présents dans la région et de lancer le message qu’ici c’est possible de faire de la musique. Ainsi, dans cette vidéo, on peut voir des musiciens de tous âges jouant de divers types d’instruments, avec un bagage musical différent, tous réunis par cette même passion : la musique. Par exemple, la vidéo met en scène des étudiants du Collège d’Alma et de la polyvalente de Normandin, l’Orchestre Symphonique du SLSJ, le Quatuor Saguenay, des membres de la Chorale Jeunesse en chœur, et bien d’autres.

 

Bulletin

Depuis plus de cinq ans, le groupe de compétence « Musique » s’est doté d’un bulletin nommé « En musique cette semaine ». Diffusé chaque semaine aux acteurs du milieu musical de la région, ce bulletin annonce les événements en musique de concert, jazz, musique du monde, musique de création, chorale, art lyrique, qui auront lieu dans la semaine en cours.


Faitesdelamusique.ca

Dans le but de poursuivre son objectif de faire la promotion de la pratique et de l’écoute de la musique et d’en faire connaître les bienfaits à la population régionale, le groupe a lancé le www.faitesdelamusique.ca. Sur ce site, il est possible de trouver toutes les activités concernant la musique de concert ou la formation musicale se déroulant dans la région. Spectacles, ateliers et classes de maître offerts par les différents événements musicaux et écoles de musique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En plus de ce calendrier exhaustif,  le site web fournit des informations à propos des bienfaits de la musique. Consultez-le!