Quelques moyens ludiques pour parler de théâtre

En 2016, grâce au financement octroyé par Ville de Saguenay dans le cadre de son entente sur le développement culturel avec le ministère de la Culture et des communications, le groupe de compétences Théâtre a mis sur pied un projet spécial pour élargir le public et sensibiliser la population sur le théâtre professionnel qui se fait en région. Quatre tactiques ont été élaborées, soit :


la création d’un quiz en ligne: www.quiztheatresaglac.com  
la rédaction d’articles de blogue
la mise en ligne d’un calendrier théâtral
une escouade promotionnelle pour parler de ces initiatives dans divers événements.

 

Dépliant

Depuis 2012, le groupe de compétence « Théâtre » produit annuellement un dépliant de la saison théâtrale à venir. En effet,  les dix compagnies de la région se sont associées pour promouvoir les saisons théâtrales. Ainsi, chaque année, le public et les médias ont accès à un outil complet mettant en vedette les productions jouées, créées et mises en scène dans la région. L’offre, qui est d’une grande variété, passe du théâtre de marionnette, aux textes classiques.

La programmation est distribuée dans plusieurs lieux publics au Saguenay-Lac-Saint-Jean et chez les compagnies de théâtre.

 

Forum sur le théâtre au SLSJ

Le forum sur le théâtre est organisé chaque année par le groupe, depuis 2011. Ce rendez-vous est un moment incontournable pour réunir tout le milieu autour d’un thème qui permettra la réflexion sur la situation actuelle et ses possibilités de développement. Cette journée d’échange annuelle, qui permet de sonder les besoins du milieu, a engendré plusieurs des projets réalisés par le groupe de compétence « Théâtre », dont le dépliant des saisons théâtrales.

 

Auditions professionnelles théâtrales et cinématographiques

Soucieux de toujours améliorer les liens de communication entre producteurs et artistes, les groupes de compétence «Théâtre» et « Cinéma », ont mis en place cet événement dans le but d’offrir la chance aux comédiens, connus et moins connus du SLSJ de démontrer leur savoir-faire et leurs talents aux directeurs de compagnies de théâtre, ainsi qu’aux producteurs en cinéma, vidéo et télévision de la région. Lors de journée organisée chaque année depuis 2013, plusieurs producteurs et directeurs de compagnies engageant des comédiens sont présents pour assister aux auditions théâtrales des candidats inscrits. Les invités ont également l’occasion de visionner les auditions cinématographiques de ces candidats, qui auront été tournées quelques jours avant. Cet événement, qui ne se veut pas un concours, donnera la possibilité aux participants de se faire connaître et de côtoyer de possibles employeurs. Il s’agit également d’une expérience formidable pour se préparer en vue de futures auditions. Le printemps 2017 donne lieu à la quatrième édition de l'événement et le nombre d'inscriptions grandissant fait preuve de son succès,

Valérie Essiambre par Amélie Berthet | 2014

 

Carte blanche

Créée en 2013, la carte blanche a pour objectif de donner la possibilité chaque année à un artiste du milieu théâtral vivant au SLSJ, de réaliser l’un de ses projets, à l’aide d’une bourse. La bourse est offerte en alternance à un artiste de la relève et un artiste établi. Pour être admissible, un projet doit :

  • Être au stade de laboratoire (ou de recherche) et la forme exploitée doit être libre (improvisation, lecture publique, recherche en scénographie, etc.);
  • Mener obligatoirement à une présentation publique : la durée de la présentation est à la discrétion de l’artiste.

Le récipiendaire de la carte blanche est sélectionné grâce à un appel de projets. Parmi les projets reçus, un jury sélectionne le gagnant.

 

Modèles de contrats pour les comédiens de la région

C’est le 30 août 2012, sous l’initiative du groupe de compétence «Théâtre», qu’une première rencontre est tenue dans le but de présenter un projet de contrat pour des engagements en publicité ou en cinéma/vidéo. Cette démarche faisait suite à une volonté d’outiller les comédiens dans le cadre de leurs négociations.

À la suite de cette présentation, tous ont manifesté un intérêt et ont souligné la pertinence de poursuivre le travail afin d’arriver à deux modèles concluants, tant pour les comédiens que pour les producteurs. Un point important faisait l’unanimité, celui d’offrir une formulation de base qui soit utilisée, au SLSJ, comme référence afin d’éviter les négociations  individuelles qui mènent parfois à des insatisfactions de part et d’autre. Les parties se sont donc entendues sur :

  • l’importance de faciliter les relations entre les secteurs par l’établissement de paramètres pour les négociations en région;
  • l’importance de sensibiliser les deux secteurs aux réalités de chacun et «d’éduquer» les clients par la valorisation des professionnels du milieu.

Puis, c’est en octobre de la même année que le comité a présenté les résultats de ce travail de concertation.

 

Carte privilège

Cette carte privilège au coût de 5 $ par année a été en circulation pendant trois ans. Elle donnait accès à des rabais pour les représentations théâtrales des compagnies participantes et était disponible pour les travailleurs culturels ainsi que les artistes de toutes disciplines.