Le secteur du théâtre comprend les établissements qui produisent, organisent, diffusent, distribuent ou font la promotion de spectacles de théâtre, ainsi que les artistes qui interprètent ou qui créent les pièces de théâtre. Il est également important d’y inclure les établissements de formation, les metteurs en scène, producteurs, techniciens et tout autre individu qui contribue au spectacle.

Selon le bulletin Optique culture réalisé par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, dans les arts de la scène, le théâtre arrive au deuxième rang des disciplines quant au nombre de représentations et d’entrées avec 36% des représentations et 23% de l’assistance. De plus, en 2003, le théâtre était la seule discipline des arts de la scène ayant connu une croissance de son assistance, avec une augmentation de 3%. Lors de la même année, les revenus de billetteries ont augmenté de 5% malgré le fait que ces revenus restent relativement bas comparés aux autres secteurs des arts de la scène, ce qui peut par contre s’expliquer par la formule d’abonnement, qui permet aux spectateurs d’acheter des billets pour plusieurs spectacles à moindre coût.

Selon le Profil statistique de la saison théâtrale 2010-2011 réalisé par le Conseil québécois du théâtre, en 2010-2011, 323 compagnies ont produit plus de 749 productions théâtrales. Ce sont les productions standards qui ont représenté la plus grande part des productions théâtrales (60%) ainsi que la majorité des représentations (90%). De plus, il est à noter que le théâtre d’intervention a connu une augmentation, passant de 19 % des productions en 2009-2010 à 25 % en 2010-2011.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plusieurs compagnies se côtoient et travaillent en collaboration afin d’offrir du théâtre de qualité sur l’ensemble du territoire, dont le Théâtre La Rubrique, le Théâtre 100 Masques, le Théâtre CRI et biens d’autres.  Selon le Portrait statistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean réalisé par le Ministère de la Culture et des Communications, en 2009, 42% de la population avait assisté à un spectacle de théâtre; une proportion semblable aux autres régions du Québec. Pour la même année, le milieu théâtral de la région avait récolté 34 682 entrées à ses spectacles et leur taux d’occupation était de 70 %; ce qui est supérieur aux autres régions éloignées, qui ont un taux de 59,2%.