Vie des Arts est à la recherche de collaboratrices et de collaborateurs pour le dossier du numéro 255 qui paraîtra en juillet 2019 ayant comme thématique l’art en région.

Le numéro d’été ciblera plus en détail les enjeux de la création et de la pédagogie de l’art dans les régions éloignées des grands centres. Considérant le contexte très riche qui guide la création et la diffusion des arts dans les régions au Québec et au Canada, et les élans de décentralisation menés par les organismes, les artistes et les institutions pédagogiques, ce dossier permettra d’envisager les nouvelles stratégies d’enseignement, de production et de diffusion des arts parallèlement à une réflexion autour des critères de l’accessibilité culturelle.

Les soumissions doivent comprendre une proposition de texte en lien avec la thématique (250 mots), trois extraits de textes ainsi qu’une courte biographie. Vous avez jusqu’au 15 mars pour envoyer votre proposition à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous ferons un suivi avec les propositions pressenties, puis les textes finaux (autour de 1500 mots) seront demandés pour le 1er mai 2019.

Publiée quatre fois l’an, Vie des Arts est une revue d’arts visuels axée sur l’information, l’analyse et la critique d’art. Elle diffuse et promeut l’art actuel ainsi que l’actualité de l’art canadien et international à un vaste public dans une optique d’éducation et d’accessibilité.

Date de tombée : 15 mars 2019

Vous voulez contribuer aux prochains numéros de Vie des Arts ?

Les personnes intéressées à collaborer aux prochains numéros de la revue, avec des sujets qui ne sont pas nécessairement en lien avec les dossiers, sont également invitées à envoyer une proposition de texte (250 mots), trois extraits de textes (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dates de tombée : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 10 décembre de chaque année).

 

Liens vers les informations 

Pour une deuxième année consécutive, la Galerie l’Œuvre de l’Autre souhaite rendre hommage au cinéma. Cette année, ils lancent un défi aux étudiants en profil cinéma mais également à tous les autres profils !

Zoom Photo Festival est à la recherche de différents reportages et sujets photographiques pour sa 10e édition qui aura lieu à Saguenay du 16 octobre au 10 novembre prochain. Cet appel à candidatures international s’adresse aux photographes et photojournalistes professionnels de toutes nationalités. Il n’y a pas de thème. 

Ce programme de résidence, créé en 1992, est réservé exclusivement aux artistes et aux écrivains québécois n’habitant pas dans la métropole et désireux d’y faire un séjour de longue durée.

Il vise à permettre aux boursiers de profiter de la vie culturelle très dynamique de Montréal où, tout au long de l’année, se succèdent expositions d’envergure, festivals et événements culturels divers. La résidence est un moment privilégié pour réaliser un projet de recherche, de création ou de ressourcement, mais également pour nouer des contacts professionnels liés à la diffusion du travail artistique.

Objectifs
- Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Candidats visés
- Individus
- Artiste ou écrivain 
- Développement ou Mi-carrière
- Relève

Disciplines concernées
- Arts du cirque
- Arts multidisciplinaires
- Arts numériques
- Arts visuels
- Chanson
- Cinéma et vidéo
- Danse
- Littérature et conte
- Métiers d'art 
- Musique 
- Recherche architecturale
- Théâtre

La durée du séjour est de six mois : de janvier à juin ou de juillet à décembre 2020.
Date limite d'inscription : 02 avril 2019

POSTULER

Le Centre SAGAMIE lance un appel aux commissaires. Dans un esprit de collaboration, nous sommes intéressés à soutenir vos projets de recherche sous forme d’expositions, de publications, d’événements ou de projets laboratoire.

Le comité de sélection de Langage Plus se réunit une fois par année. La date limite pour la réception des dossiers est le 31 janvier de chaque année, la date de réception du courriel faisant foi. 

La bande Sonimage est en mesure d’offrir un soutien en postproduction cinématographique pour un artiste professionnel du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il vise une aide supplémentaire pour bonifier la postproduction d’une œuvre et favorise la collaboration avec d’autres artistes, techniciens professionnels ou organismes de services en postproduction cinématographique.

Emploi-Québec, région de Montréal, en collaboration avec Compétence Culture, lance l’appel de projets de formation au volet multirégional pour l’année financière 2019-2020. 

La particularité du volet multirégional est de favoriser l’accès à des activités de formation continue pour l’ensemble des artistes, artisans et travailleurs culturels du Québec sans tenir compte du territoire de résidence des participants. 

Le Programme de soutien aux projets spéciaux (PSPS) du Conseil des arts de Saguenay propose à la communauté quatre volets de subvention ayant comme objectif principal de stimuler les collaborations visant le développement des sensibilités esthétiques et le rayonnement de la pensée créatrice à travers toutes les sphères d’activité de la société, tant communautaires, privées, qu’éducatives.