L’école primaire La Carrière de la Commission scolaire des-Rives-du-Saguenay, située dans le secteur nord de Chicoutimi, désire, pour les prochaines années, enrichir et diversifier ses offres d’activités artistiques par l’ajout d’ateliers en danse, en art dramatique et en arts numériques. Toutes les ressources artistiques travailleront en collaboration avec une enseignante associée pour une durée de 30 semaines, à raison d’une heure par semaine.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s’associer à la Place des Arts afin de permettre la réalisation de deux œuvres numériques qui seront diffusées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts à compter du 1er septembre 2019. Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et de la vidéo.

Le Conseil des arts et des lettres est en appel de projets afin de remettre le prix de la meilleure oeuvre chorégraphique. Assorti d’un montant de 10 000 $, ce prix souligne l’excellence artistique d’une oeuvre présentée au Québec pour la première fois au cours de la saison artistique précédente.

Le CALQ est en appel de dossiers dans le cadre de la remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Cette distinction du CALQ vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. 

L’initiative Projection danse désire offrir des bourses de création aux artistes désirant expérimenter un projet de métissage entre les disciplines de la danse et du cinéma-vidéo.

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean, lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Le Conseil des arts et lettres du Québec lance un appel de dossiers pour les réalisatrices et les réalisateurs afin de permettre à une réalisatrice ou un réalisateur québécois accompagné(e) d’une monteuse ou d’un monteur image de réaliser une résidence de postproduction de deux mois au centre Périphérie, situé en banlieue parisienne.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, lance un appel à projets dans le cadre de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle. Les artistes de toutes disciplines sont invités à présenter des projets de création destinés à être diffusés exclusivement sur lafabriqueculturelle.tv.

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.