Le ministère de la Culture et des Communications, par l'entremise de la Direction du Saguenay - Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, met en place un appel de projets visant l’appropriation régionale du numérique en culture. 

Les objectifs spécifiques visés dans le cadre de cette initiative, qui s’inscrit dans le grand dossier accompagnement et appropriation du Plan culturel numérique (PCNQ) sont :

  • Favoriser, chez les acteurs régionaux du secteur culturel, un plus grand partage, une meilleure appropriation et l’expérimentation des nouvelles pratiques numériques ;
  • Soutenir des projets rassembleurs et porteurs, destinés aux acteurs régionaux du secteur culturel et basés sur les valeurs propres à la culture numérique soit la collaboration, l’ouverture, le partage et la réutilisation ;
  • Encourager l’adaptation des compétences des acteurs du secteur culturel au contexte numérique.


Admissibilité du projet

Les projets devront être en lien avec la mission de l’organisme, s’inscrire dans une démarche structurée d’appropriation du numérique et être réalisés en partenariat avec d’autres institutions, organismes, entreprises privées ou autorités publiques (institution muséale, municipalité, université ou autre établissement scolaire, etc.).

Les projets viseront la réalisation d’activités non récurrentes telles que :

a. Des actions pour dynamiser les communautés technoculturelles régionales;
b. Des projets de médiation culturelle numérique;
c. Toutes autres initiatives novatrices en lien avec les objectifs spécifiques et les réalités régionales.


Les modalités utilisées pour cet appel de projets seront celles de la norme diffusée sur le site du Ministère: Aide aux projets – Accueil. 
Visitez le site Web pour plus d'information: https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=1122#c13726

Pour des questions concernant l’admissibilité et les balises de cet appel de projets, nous vous invitons à communiquer rapidement avec nous.

Budget
L'enveloppe régionale est de 25 000$. Le programme permet d'accorder une aide financière pouvant représenter jusqu'à 75 % des dépenses admissibles liées à la réalisation du projet répondant aux balises de l’aide financière. Le maximum d'aide par projet va dépendre du nombre de demandes reçues. 

Échéance
9 février 2018

À noter

  • Les projets de développement de plates-formes numériques (bases de données, sites Internet, applications, bornes…) ne sont pas admissibles.  
  • Pour les médias communautaires: Ces informations sont pour vous, afin que vous puissiez déposer un projet et non pour diffusion grand public.  


Balises complémentaires d’évaluation du projet
L’évaluation des projets est faite par les Directions régionales. Celles-ci peuvent recourir, au besoin, à des expertises externes. En plus des critères du programme sélectionné, un projet est évalué d’après :

1- Sa pertinence, révélée par :

• L’acquisition et le développement des connaissances, des compétences et des habiletés numériques (organismes, artistes, citoyens);

2- Sa qualité, révélée par : 

• La clarté des objectifs et son réalisme;

• L’expérience et la compétence de l’équipe de réalisation;

• Le nombre de partenaires et leur implication;

• Le réalisme du calendrier de réalisation du projet, adapté aux réalités du numérique ; 

• L’utilisation de bonnes stratégies de communication et l’offre de contenus liés au projet dans les espaces numériques (ex. médias sociaux); 

• L’originalité, le caractère exceptionnel, novateur ou inédit du projet.


3- Ses retombées prévisibles:

• L’effet structurant et les retombées pour l'organisme, le milieu culturel et les citoyens;

• L’apport du projet au dynamisme numérique du secteur culturel sur le territoire d’intervention concerné;

• La capacité de réutilisation du projet sur d’autres territoires ou secteurs d’interventions.