Emploi-Québec (région de Montréal), en collaboration avec Compétence Culture, lance l’appel de projets de formation au volet multirégional pour l’année financière 2018-2019. 

Comme à chaque année, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean recevra vos propositions de formations d'ici le 26 janvier 2018 et consituera le dossier à déposer Compétence Culture au plus tard le 9 février 2018.

En accord avec la mission première d’Emploi-Québec, les projets présentés doivent essentiellement améliorer la situation en emploi ou les revenus des travailleurs culturels, artistes et artisans qui participent à la formation. Pour être admissibles, les projets de formation doivent faire clairement état de résultats attendus au niveau de l’emploi ou des revenus autonomes, à la suite de la participation au projet. Chaque projet doit donc démontrer que les participants auront, grâce à la formation suivie, obtenu des acquis améliorant leur situation en emploi dans leur secteur d’activité ou dans un secteur d’activité connexe ou complémentaire. Le projet peut aussi viser, par l’acquisition de compétences, l’augmentation de revenus autonomes par le développement de nouveaux produits, de nouveaux marchés, etc. De plus, des projets pourront être présentés dans un objectif de maintien en emploi, soit pour empêcher la perte d’emploi ou la détérioration du niveau des revenus.

Le volet multirégional des programmes de formation vise à combler les besoins en formation en complément de l’offre qui est faite par les diverses directions régionales d’Emploi-Québec. Les formations doivent s’adresser à des participants provenant d’au moins 2 régions, mais il est préférable de viser 3 régions et plus et devront se dérouler du 1er juillet 2018 au 14 mars 2019 et du 1er avril au 30 juin 2019. Aucune formation ne peut avoir lieu entre le 15 et le 31 mars 2019.

Pour être admissibles, les projets de formation doivent faire clairement état des résultats attendus au niveau de l’emploi ou des revenus autonomes, à la suite de la participation au projet. Chaque projet doit donc démontrer que les participants auront, grâce à la formation suivie, obtenu des acquis améliorant leur situation en emploi dans leur secteur d’activité ou dans un secteur d’activité connexe ou complémentaire. Le projet peut aussi viser, par l’acquisition de compétences, l’augmentation de revenus autonomes par le développement de nouveaux produits, de nouveaux marchés, etc.

De plus, des projets pourront être présentés dans un objectif de maintien en emploi, soit pour empêcher la perte d’emploi ou la détérioration du niveau des revenus.

À la suite de l’évaluation des projets, les promoteurs seront informés vers la mi-avril de l’acceptation ou du refus des projets. Vous trouverez en pièce jointe le « Guide de présentation des projets » pour vous aider dans la mise en forme de votre projet.

Vous pouvez me faire parvenir vos demandes par courrier électronique au plus tard le 26 janvier 2018 aux coordonnées ci-dessous.

Manon Villeneuve, Coordonnatrice à la formation continue

418 662-6623 poste 221

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.