Le Conseil des arts et des lettres du Québec, conscient de l'importance du rayonnement des artistes québécois à l'étranger et fort des relations privilégiées que le gouvernement du Québec entretient avec la Belgique francophone, a conclu une entente de partenariat avec BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut (BPS22) pour la réalisation d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences en arts visuels. Dans le cadre de cet échange entre le Québec et la Belgique, un artiste québécois pourra séjourner deux mois à Charleroi chez BPS22. En contrepartie, un artiste belge francophone sera accueilli au Québec, à Saguenay, au Centre Bang.

Domaines concernés

Arts multidisciplinaires, arts numériques (plus spécifiquement art sonore), arts visuels.

 
Candidats visés
  • Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
  • Les candidats en arts numériques doivent œuvrer plus spécifiquement en art sonore.
 
Durée du séjour et le montant de la bourse
  • La durée du séjour est de deux mois à partir du mois d’août 2018 (période à confirmer entre l’artiste sélectionné et BPS22).
  • Le montant de la bourse est de 6 000 $

 

Le lieu

Le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, est un lieu d’expositions qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale. En quelques années, BPS22 a noué des collaborations et des partenariats nationaux et internationaux avec des institutions européennes unanimement reconnues. 

 

Objectifs

Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

 

Date limite d'inscription : 03 avril 2018