Le Conseil des arts et lettres du Québec lance un appel de dossiers pour les réalisatrices et les réalisateurs afin de permettre à une réalisatrice ou un réalisateur québécois accompagné(e) d’une monteuse ou d’un monteur image de réaliser une résidence de postproduction de deux mois au centre Périphérie, situé en banlieue parisienne.

Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les réalisatrices et les réalisateurs québécois et français en cinéma et vidéo, et pour contribuer au développement de l’expertise et des démarches artistiques de ces créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Centre de création cinématographique Périphérie, visant à pérenniser un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences existant depuis 2014, entre les centres Périphérie et PRIM Productions Réalisations Indépendantes de Montréal.

Dans le cadre de cette résidence, la réalisatrice ou le réalisateur s’engage à :

  • avoir réalisé avant son départ en résidence, un premier montage de l’œuvre présentée;
  • être disponible durant les huit semaines de la résidence en France.

La réalisatrice ou le réalisateur et la monteuse ou le monteur recevront un accompagnement artistique, technique et logistique de l’équipe de Périphérie. La présence de la monteuse ou du monteur est essentielle puisque le but de la résidence est d’offrir un accompagnement critique permettant d’amener le montage plus loin. Au préalable, la réalisatrice ou le réalisateur et la monteuse ou le monteur devront impérativement avoir effectué un premier montage du film.

Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.


Domaine concerné
Cinéma et vidéo documentaires

Candidats visés
Cette résidence internationale s’adresse aux artistes ayant plus de cinq ans de pratique.

Durée du séjour et montant de la bourse
Le séjour d’une durée de deux mois se fera en janvier et février 2019.

Le montant de la bourse est de 6 000 $ pour chacun des deux récipiendaires. Ce montant permet aux candidats retenus d’assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements et leurs frais de subsistance. L’hébergement et l’accueil de la dyade québécoise seront assurés par le centre Périphérie.

Le lieu
Créé en 1983, en Seine-Saint-Denis, à l’initiative de deux réalisateurs, le centre Périphérie dirige ses activités vers le soutien à la création documentaire, par l’intermédiaire d’une aide en industrie et en moyens techniques (montage image). Plus d’une centaine de films ont ainsi été aidés.

Le centre Périphérie contribue à :

  • la création et la production, avec son programme Cinéastes en résidence;
  • la diffusion, avec les Rencontres du cinéma documentaire;
  • la formation ou la transmission, avec ses programmes L’éducation à l’image et Patrimoine et Cinéma.
  • Le centre Périphérie travaille en étroite collaboration avec des salles de cinéma et entretient des rapports privilégiés avec les médiathèques, les lieux alternatifs de diffusion, les établissements scolaires et les universités.

Les créatrices et créateurs québécois seront accueillis au centre Périphérie dans le cadre du volet Cinéastes en résidence. Ce dispositif original d’aide à la création permet aux réalisatrices et aux réalisateurs de porter leur film à un niveau de qualité supérieure grâce à un accompagnement artistique attentif à l’étape du montage, au moyen de visionnages du travail en cours et d’échanges autour du projet menés par l’équipe de Périphérie et des professionnels du cinéma documentaire.

Date limite d'inscription : 07 septembre 2018

Toutes les informations ICI.

 

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.