Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s’associer à la Place des Arts afin de permettre la réalisation de deux œuvres numériques qui seront diffusées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts à compter du 1er septembre 2019. Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et de la vidéo.

Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme constitue un carrefour animé, emprunté par des millions de passants chaque année. Une zone multimédia est installée dans le couloir qui mène à l’espace central. Cette mosaïque de 35 écrans numériques, dont le design a été créé par le concepteur multimédia Érick Villeneuve (Multimédia Novalux), offre ainsi une plateforme originale de diffusion.

Objectifs

L’appel à projets de création d’oeuvres numériques vise à :

  • Soutenir et stimuler la création d’oeuvres numériques.
  • Offrir aux artistes une plateforme de diffusion stimulante.
  • Contribuer à la visibilité et à la diffusion des oeuvres numériques inédites.

Candidats visés

Sont admissibles les artistes professionnels en arts numériques, en arts visuels et en cinéma et vidéo qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger.

Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

Pour être admissible, le demandeur doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.

Objet du soutien financier

  • Le CALQ accorde un montant maximal de 15 000 $ par projet.
  • Le soutien est attribué, après analyse et acceptation de la demande, sous forme de bourse ponctuelle et non récurrente.
  • La Place des Arts, qui commande l’oeuvre, accordera aux boursiers un montant pouvant atteindre 10 000 $ par projet. L’artiste devra accorder à la PDA une licence exclusive de tous les droits de représentation publique et d’utilisation de l’oeuvre à des fins éducatives, promotionnelles et de relations de presse, incluant internet, et ce pour toute la durée de vie de la présentation.

 

Conditions générales

Pour être admissible, le candidat doit:

  • avoir diffusé un corpus d’oeuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par ses pairs. Ces oeuvres doivent avoir été produites indépendamment de sa formation ou postérieurement à celle-ci.
  • en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de concepteur, de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante.

Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, il doit répondre aux conditions d’admissibilité de la nouvelle discipline dans laquelle il demande une bourse.

Inadmissibilité

  • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
  • Les projets réalisés dans le cadre d’un programme scolaire.
  • Un projet qui a déjà été refusé par le CALQ.
  • Les demandes incomplètes.

Spécificité des projets

  • Les projets doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 1er septembre 2019, incluant une étape finale d’adaptation du contenu à la mosaïque d’écrans de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme, en collaboration avec l’équipe technique de la Place des Arts.
  • L’oeuvre numérique sera diffusée dans la zone multimédia – la Mosaïque – aménagée dans le couloir de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme selon un calendrier établi avec la Place des Arts.
  • Tenir compte des limites du dispositif multimédia offert par la Place des Arts, composé de 35 moniteurs HD (46 par 52 pouces) ainsi que des Versatubes (tubes lumineux).
  • Produire une oeuvre sur la Mosaïque en utilisant un programme de composition graphique tel qu’Adobe After Effects. La PDA fournit le gabarit After Effects qui permet d’adapter votre matériel visuel à la Mosaïque.
  • Fournir un scénarimage du projet.

Le candidat doit respecter les spécifications techniques détaillées (PDF) et est invité à visualiser la planche mosaïque (JPG) avant de concevoir son projet.

Contenu du dossier

Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription. Les lettres de recommandation ne sont pas transmises à l’évaluation.

Sous réserve des dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.

Un artiste qui change d’adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.

Vous trouverez le formulaire à télécharger ICI.

 

Lieu d'inscription

Toutes les demandes doivent être adressées au bureau de Montréal, à l’attention de:

M. Laurent Rozencwajg
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone: 514 864-3350
Sans frais: 1 800 608-3350

Pour plus d'informations, cliquez ICI.

 

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.