Cours écrire ton court (le « Concours ») est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

L’inscription débute le 19 octobre 2018 et se termine le 10 décembre 2018 à 17 heures (HNE).

OBJECTIFS

Permettre aux jeunes scénaristes et scénaristes-réalisatrices/réalisateurs ayant débuté leur carrière professionnelle et souhaitant approfondir leurs connaissances de :  Développer un scénario de court métrage de fiction avec l’accompagnement d’un mentor expérimenté.

  •  Aborder certaines spécificités de l’écriture scénaristique et apprendre à présenter son projet en situation professionnelle.
  •  Collaborer avec des acteurs de l’industrie cinématographique et établir des contacts professionnels.

DÉROULEMENT

Les sept (7) finalistes sélectionnés seront joints le ou vers le vendredi 1er février 2019. Les activités du Concours se tiendront du 21 février au 17 mars 2019 inclusivement et s’inscriront dans le cadre de deux (2) événements indépendants, soit les Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal et le Festival REGARD, festival international du court métrage au Saguenay.

Les finalistes participeront à trois (3) sessions de développement créatif : du 21 au 24 février et du 4 au 5 mars 2019 dans les locaux de L’institut national de l’image et du son (L’inis) à Montréal, et du 14 au 17 mars 2019 au Saguenay.

Le grand gagnant sera annoncé le ou vers le 16 mars 2019 de même que les gagnants des autres prix. 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le projet soumis doit être un court métrage original de fiction, en français ou en anglais.

Un (1) seul projet par personne est accepté pour ce dépôt. Dans le cas d’une coscénarisation, un (1) seul auteur sera admissible.

À la date limite de dépôt, soit le 10 décembre 2018 à 17 heures (HNE), le candidat doit :

  • Être un scénariste ou un scénariste réalisateur ayant débuté sa carrière professionnelle avec au moins une (1) de ses œuvres scénaristiques de fiction portée à l’écran (diffusion en salle, dans un festival, un concours sur une plate-forme numérique);
  • Être une personne physique âgée de 18 à 35 ans;
  • Être résident fiscal du Québec depuis au moins deux (2) ans;
  • Ne pas avoir vu une de ses œuvres scénaristiques de long métrage portée à l’écran;
  • Ne pas avoir déjà été soutenu de quelque façon par la SODEC pour un long métrage de fiction;
  • S’engager à être disponible pour la totalité des activités et ateliers proposés dans le cadre du concours;
  • Avoir complété une formation professionnelle, suivi des études ou intégré une école spécialisée en audiovisuel constitue un atout à votre candidature.

Les projets des finalistes de Cours écrire ton court ne pourront être déposés pour une aide ultérieure en scénarisation à la SODEC.

SÉLECTION

Les projets soumis, conformément aux critères d’admissibilité, seront transmis à un comité de sélection formé de professionnels du cinéma chargé de sélectionner les sept (7) finalistes. Les choix seront guidés par la qualité narrative du scénario, l’ancrage cinématographique, la vision de l’auteur et le potentiel d’atteindre le public.

Les finalistes seront joints le ou vers le vendredi 1er février 2019. La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. La liste des finalistes retenus sera annoncée le ou vers le 21 février 2019.

La sélection est sans appel et aucun commentaire portant sur l’évaluation des projets et des candidats ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés. INSCRIPTION Veuillez remplir le formulaire d’inscription et le transmettre par courriel àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagné des éléments suivants, le tout en format PDF :

  • la première version dialoguée du scénario (maximum 12 pages, police courrier 12);
  • un synopsis (maximum une demi-page);  une note d’intention présentant la genèse du projet et la vision du scénariste (maximum une page);
  • un curriculum vitæ abrégé sans l’adresse, le téléphone, le courriel et le NAS et décrivant les expériences pertinentes du candidat avec la filmographie comportant les liens et lieux de diffusion des œuvres, le cas échéant (maximum deux pages).

Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé. 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : LUNDI 10 DÉCEMBRE 2018, 17 H.

 

RENSEIGNEMENTS

Cécile Blanquet

Coordonnatrice Cours écrire ton court

514 841-2257

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.