Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec la Ville de Québec, annonce la tenue d’un concours national pour la création d’une œuvre d’art public monumentale, soit la réalisation d’une sculpture extérieure dans l’esplanade du Centre de glaces de Québec.

Ce concours national est lancé en vertu de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
 

  • Parmi les dossiers admissibles, un comité de sélection retiendra jusqu’à concurrence de 4 candidatures d’artistes professionnels en arts visuels ou des métiers d’art.
  • À titre de finalistes, les artistes sélectionnés recevront une somme forfaitaire de 10 000 $ pour élaborer une proposition, sous forme de maquettes, accompagnée de documents d’appui pour la réalisation de la sculpture. Les finalistes présenteront leur proposition devant le jury le 4 juin 2019.
  • Au terme du processus, le jury retiendra une seule proposition. L’artiste retenu bénéficiera d’une allocation budgétaire pour la conception finale de l’œuvre ainsi que pour ses droits d’auteur.
  • Budget de réalisation de l'œuvre : 310 409 $, en incluant les droits d'auteur, les honoraires, les frais de déplacement, les frais de réalisation, d’installation et de transport, etc. (Tous les montants mentionnés sont forfaitaires et incluent les taxes applicables s’il y a lieu).
  • L’œuvre sera installée à l’automne 2020.

Le dossier complet de candidature doit être transmis au plus tard le 25 novembre 2018.

  • Il peut être déposé en personne ou envoyé par courrier postal (auquel cas le cachet de la poste fera foi de la date d’envoi), à l’adresse suivante :

Concours Centre de glaces de Québec/Intégration des arts à l’architecture
Service de l’intégration des arts à l’architecture
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est, 3e étage, bloc B
Québec (Québec) G1R 5G5

La clé USB comprenant tous les documents requis (fichiers et images numériques compatibles PC) doit être insérée dans l’enveloppe.

Pour information

Nancy St-Hilaire
Chargée de projet
Intégration des arts à l’architecture
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2023, poste 7066
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.