La résidence de commissaire consiste à mener une recherche soutenue sur une réflexion thématique et, favorisant son avancement, produire un appel de dossier thématique orientant la programmation du LOBE tout au long de son séjour.

En plus, d’accroître leurs expertises et de rayonner au sein d’un organisme qui les soutient, le commissaire singularise l'accueil, l’encadrement, la découverte et la rencontre avec le milieu des artistes de la programmation régulière.

 

Le LOBE

Le centre d’artistes le LOBE se développe sur trois axes complémentaires. Soutenant principalement l'accueil d'artistes et la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence, il s’engage également à promouvoir les pratiques événementielles ainsi que le développement des savoirs. 
Favorisant le potentiel créateur des défis plutôt que la constance, les notions de contre-pratique et de projet casse-gueule, hybrides, novateurs, inclassables et les démarches à risque sont inscrites dans le code génétique du LOBE. 
Nos programmations mettent l’accent sur un laboratoire d’étude expérimentale en art actuel en soutenant la recherche, l’expérimentation, les pratiques innovantes et plus particulièrement celles qui induisent une réflexion sur la place et les modes de présentation de l’art. 

Dossier à soumettre

  • Lettre de motivation
  • Intention de projet thématique en lien avec les orientations du centre (500 à 1000 mots)
  • Texte relatant le désir d’investissement envers la recherche (250 mots)
  • Suggestions d’artistes (2-3) en lien avec la thématique
  • Ébauche d’un appel de dossier thématique (Lancement février 2019)
  • Des exemples de textes et publications antérieurs.



Conditions

  • Durée : 1 an
  • Début : Été 2019
  • Fin : Été 2020
  • Honoraire : 10 000$/an, 


Prenez note que deux séjours d’une semaine sont à prévoir à l’hiver 2019.

 

TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER AVANT LE 30 NOVEMBRE 2018
À l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour plus d’information
www.lelobe.com
Caroline Fillion, directrice générale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 690-3182

 

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.