La bande Sonimage, centre de soutien en production cinématographique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, lance un appel de projets afin de sélectionner des dossiers de cinéastes qui souhaitent être soutenus par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada, pour un premier long métrage ou projet web.

Dans le cadre du prochain dépôt au programme Talents en vue, La bande Sonimage sera un des partenaires désignés et sélectionnera les projets de créateurs émergeants afin de les accompagner dans la rédaction et la préparation de leur dépôt qui seront remis à Téléfilm Canada.

La bande Sonimage est en mesure de recommander jusqu’à deux (2) projets de premiers longs métrages et un projet web en langue française ou anglaise ainsi qu’un projet de la composante autochtone.  Un jury formé par La bande Sonimage, dont au moins un membre proviendra de l’extérieur de la région, évaluera les dossiers reçus et pourra choisir au maximum quatre (4) dossiers. Les cinéastes dont les projets auront été retenus pourront ensuite faire undépôt officiel auprès de Téléfilm Canada.

Veuillez noter qu’il existe également le volet accéléré et le volet festival. Si vous êtes admissibles à ces volets, la recommandation par un partenaire n’est pas obligatoire.

 Vous devez lire les principes directeurs du programme Talents en vue de Téléfilm Canada avant de soumettre votre candidature.  (En date du 16 novembre 2018, les lignes directrices du programme pour le dépôt à l’hiver 2019, ne sont pas encore sorties. Il pourra donc y avoir de petits changements.) 

 

 

ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS

 Les membres clés de tous les projets recommandés doivent :

·    Être des talents émergents, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir déjà produit, réalisé et/ou scénarisé au moins un court métrage (30 minutes ou moins), mais ne peuvent pas avoir occupé le même poste clé au sein de l’équipe d’un long métrage (75 minutes ou plus). Il est à noter que les producteurs ayantdéjà produit UN long métrage ayant obtenu du financement dans le cadre de ce programme seront également considérés comme des talents émergents.

·     Avoir été membre de La bande Sonimage entre le 1er décembre 2016 et le 5 décembre 2018.

·     Avoir un producteur émergent ou être producteur émergent du projet déposé.

·    Être un citoyen canadien conformément à la définition de la Loi sur la citoyenneté ou un résident permanent conformément à la définition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

 

Dans le cas de la composante autochtone, outre ce qui précède, les membres clés de l’équipe créative du projet doivent également s’identifier comme étant autochtones.

 

Pour déposer un projet, vous devez posséder une expérience pertinente en production cinématographique.  Tout réalisateur indépendant, comprenant bien les aléas inhérents à la postproduction d’un film ou vidéo, possédant une motivation le rendant apte à mener son projet à terme dans les délais appropriés et étant conscient des démarches nécessaires à une recherche de financement pour la réalisation du film, recevra toute notre attention.

 

ADMISSIBILITÉ DU PROJET (selon les principes directeur du programme publiés en mars 2018)

Pour être admissibles, les projets doivent être des œuvres de fiction ou documentaire produites en français, en anglais ou dans une langue autochtone :

·     des longs métrages de 75 minutes ou plus; ou

·    des projets audiovisuels narratifs d’un autre type réalisés dans un format conçu spécialement pour les auditoires en ligne. Les projets de ce type peuvent être composés d’un ou de plusieurs segments qui, au total, ont une durée de plus de 10 minutes.

Tous les projets doivent être distribués sur une ou plusieurs plateformes numériques et doivent êtrecomplétés dans les 18 mois suivant la réception d’une invitation de Téléfilm à déposer une demande. Aucune distribution en salles n’est exigée en vertu de ce Programme.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de budget maximal ou minimal, mais que Téléfilm s’attend à ce que les budgets des longs métrages se situent entre 125 000 $ et 250 000 $. Le budget moyen pour les projets narratifs web variera en fonction de la durée totale du projet, mais ne devra pas, de façon générale, dépasser 20 000 $ pour un segment complet de 10 minutes.

 

DATES DE DÉPÔT

1.   Pré-approbation par La bande Sonimage – Dépôt de la lettre d’intention et premiers documents afin d’obtenir une pré-approbation de La bande Sonimage pour déposer   à l’étape suivante : 5 décembre 2018 à 17h00.

Vous aurez votre confirmation pour la pré-approbation dans un délai de 7 jours ouvrables, suivant le dépôt de votre projet.

2.   Dépôt du dossier complet à La bande Sonimage pour les cinéastes pré-approuvés :  7 janvier 2019 à 17h00. Des frais de gestion de dossier de 10$ sont demandés.

      La réponse à cette étape vous sera donnée au plus tard le 16 janvier 2019.

Les projets retenus seront par la suite accompagnés dans la préparation de leur dossier final avant la recommandation à Téléfilm Canadapar La bande Sonimage. Les cinéastes choisis auront d’autres dates d’échéance à respecter en vue du dépôt final. Ces dates seront communiquées aux candidats sélectionnés.

 

PROGRAMME COMPLET ET DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR LE DÉPÔT À LA BANDE SONIMAGE

 

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.