1. Introduction

Pôle Architecture, est à la recherche de deux artistes en arts visuels pour participer à un projet d’intégration d’œuvres immersives qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement des nouveaux bureaux d’Ubisoft Saguenay, situés au 31 rue racine Ouest à Chicoutimi. L’un des deux artistes devra être résident et/ou avoir son atelier à Ville de Saguenay et l’autre un résident de la région administrative du Saguenay-Lac Saint-Jean.

Ce projet sera réalisé en 2 Phases

Phase 1 : Co-création et maquette

Phase 2 : Réalisation de l’œuvre

2. Conditions d’admissibilité des candidatures

Le présent concours s’adresse à tout artiste professionnel1 qui habite la région du SaguenayLac-Saint-Jean depuis au moins un an et qui est citoyen canadien ou immigrant reçu. Exclusions :

Les personnes ayant un lien d’emploi avec Ubisoft ne sont pas admissibles au concours.

3. Mise en contexte

Fière d’avoir ses bureaux situés en plein cœur du centre-ville de Chicoutimi, Ubisoft Saguenay désire faire partie du mouvement de revitalisation de la rue Racine. Dans ce sens, l’entreprise a choisie de collaborer avec Pôle Architecture, une entreprise régionale, pour rénover ses locaux actuels afin que son studio permanent de Saguenay devienne un lieu unique, audacieux et stimulant pour ses employés et ses clients. Pour se faire, Pôle Architecture a décidé d’impliquer des artistes dès les premières étapes du projet afin que la proposition artistique fasse partie intégrante du concept architectural. Ce nouveau type d’association contribuera, assurément, à créer de la valeur ajoutée dans la région, tant au point de vue économique que culturel.

4. Programme de l’œuvre

Pôle architecture désire intégrer au bâtiment deux espaces immersifs pour créer la surprise, déstabiliser la pensée, bousculer les réflexions et favoriser la créativité des employés d’Ubisoft Saguenay.

La localisation et l’étendue de la surface nécessaire pour créer ces espaces immersifs seront déterminées lors des rencontres de conception intégrée, qui seront basées, dans ce cas-ci, sur la collaboration entre artistes, architectes et autres intervenants clés du projet.

L’œuvre qui pourra prendre différentes formes, devra se traduire en une installation immersive permanente composée d’un ou de plusieurs éléments. Elle devra également exprimer les valeurs distinctives d’Ubisoft Saguenay. Les critères de conformité de l’œuvre ainsi que le choix des matériaux seront établis et validés lors des rencontres de conception intégrée à la phase 1.

5. Échéancier projeté

Lancement du concours par avis public: 26 novembre 2018

Date limite de dépôt des candidatures: 10 décembre 2018

Rencontre du comité de sélection pour le choix de l’artiste: 11 au 14 décembre 2018

Première rencontre des artistes et l’équipe de conception: 20 décembre 2018

Remise du concept des artistes (phase 1): 1 février 2019

Installation de l’œuvre (phase 2): 1 septembre 2019

Les artistes doivent s’assurer d’être disponibles, entre le 20 décembre 2018 et le 31 janvier 2019, pour l’ensemble de la démarche. Trois rencontres de conception intégrée doivent être prévues.

 

6. Budget

Phase 1 – Co-création et maquette

Un montant de 3 000 $ taxes incluses sera attribué à l’artiste. 4 de 6 Les livrables sont :

- La participation à trois (3) rencontres de conception intégrées;

- La réalisation et la présentation de l’esquisse ou de la maquette de l’œuvre;

- La rédaction du budget détaillé* de la réalisation de l’œuvre.

* : Selon la nature du projet, Il sera possible de discuter avec l’entreprise Pôle Architecture pour inclure, dans son budget global de construction, une partie des frais de construction de l’installation qui assurera l’intégration de l’œuvre.

Cette hypothèse devra cependant être évaluée lors de la phase 1.

*Note importante*

La propriété intellectuelle de l’esquisse ou de la maquette de l’œuvre appartiendra à l’artiste. Par le fait même, l’artiste demeure propriétaire de l’esquisse ou de la maquette de l’oeuvre. Pour ce qui est de la propriété intellectuelle de la conception architecturale, des maquettes d’architecture, des études effectuées pour la phase 1, celles-ci appartiendront à Pôle Architecture.

Phase 2 – réalisation de l’œuvre

Si le mandat de réalisation de l’œuvre est octroyé, le budget de réalisation de l’œuvre sera celui qui aura été présenté lors de la phase 1.

7. Contenu du dossier de candidature

• Le formulaire d’identification dûment complété, daté et signé;

• Lettre d’intérêt dans laquelle figurent les motifs justifiant le dépôt de cette candidature (maximum 1 page);

• Un curriculum vitæ (maximum 3 pages);

• Dossier visuel : 10 à 15 images maximum d'œuvres ou de projets antérieurs en format JPG 1 Mo maximum par image (les images trop lourdes ne seront pas visualisées). Aucune vidéo ne sera acceptée. Aucun transfert de dossier de type WeTransfer ne sera considéré. Il en est de même pour les hyperliens. Joindre une liste descriptive des documents visuels comprenant : Le titre, l’année de réalisation, les dimensions (mesures métriques seulement), les matériaux et le contexte (exposition solo ou de groupe, commande, etc.) S’il s’agit d’une œuvre d’art public, préciser le client, le lieu et le budget;

• Facultatif; Revue de presse (articles, critiques).

*ATTENTION*

Envoyer les dossiers uniquement à l’adresse courriel suivante et ce, au plus tard le 10 décembre 2018 à minuit. Vous recevrez un accusé de réception par courriel. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’absence de l’un ou l’autre des documents requis dans le dossier de candidature entrainera un rejet automatique de la candidature. À noter qu’aucun document de candidature ne sera retourné au candidat.

8. Composition du comité de sélection

Pour ce concours, un comité de sélection sera composé des membres suivants :

• Un représentant de la direction d’Ubisoft.

• Un employé d’Ubisoft.

• Un spécialiste des arts visuels ou des métiers d’art.

• Un représentant de Ville de Saguenay.

• L’architecte chargé de la conception de l’édifice ou de l’aménagement.

9. Choix des Lauréats

Le comité de sélection choisira deux lauréats parmi les dossiers reçus. Les délibérations du comité de sélection seront consignées par le chargé de projet et signées par tous les membres. Un courriel sera envoyé aux candidats non-retenus une fois que les artistes choisis auront été contactés.

Critères d’évaluation des dossiers :

• Excellence et qualité du dossier visuel.

• Créativité et originalité de la démarche artistique.

• Carrière artistique.

• Expérience dans la réalisation de projets comparables.

• Un des deux lauréats devra être résident de Ville de Saguenay, spécifiquement.

10. Octroi des mandats aux Lauréats

Phase 1 – Co-création et idéation

Ce mandat sera octroyé par l’entreprise Pôle Architecture. La signature d’un contrat officialisera l’entente entre les deux parties pour la phase 1 du projet.

Phase 2 – réalisation de l’œuvre

Ubisoft Saguenay se réserve le droit de ne pas octroyer de mandats de réalisation d’œuvres aux lauréats s’il juge que les recommandations de Pôle Architecture et/ou le budget de réalisation de l’œuvre ne lui conviennent pas.

S’il est en accord avec les recommandations et le budget de réalisation de l’œuvre, un mandat sera octroyé par Ubisoft Saguenay. La signature d’un contrat officialisera l’entente entre les deux parties pour la phase 2 du projet.

11. Confidentialité

Les finalistes doivent considérer comme strictement confidentiel le contenu des études effectuées dans le cadre de ce concours et ne devront pas, sans accord écrit préalable, communiquer ou divulguer à des tiers privés ou publics des renseignements globaux ou partiels à ce sujet.

12. Responsable du concours

Toutes les questions relatives à ce concours doivent être adressées à :

M. Luca Fortin, chargé de projet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous la direction de madame Gabrielle Potvin, Architecte associée, Pôle Architecture

 

 

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.