Le groupe de compétence «Lettres et édition» de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean lance le concours UNE DEMI-JOURNÉE DANS LA VIE D'UN LIBRAIRECe concours de critique littéraire s'adresse à tous les élèves du premier cycle du secondaire.

Date limite : 1 mars 2019

Qui peut participer ?

Tout élève inscrit en première ou en deuxième secondaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comment participer ?

Pour participer, l'élève doit rédiger une courte critique d'une oeuvre écrite par un.e auteur.e jeunesse originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou vivant dans la région. 

Critères :

  • La critique doit faire entre 300 et 400 mots et être rédigé à l'ordinateur;
  • L'élève doit être aux études au moment de son inscription au concours;
  • Le texte doit être envoyé par la poste AVANT le 1er mars 2019.

Envoi des textes : 

Les élèves participants doivent envoyer leur texte par la poste à 

Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean
Concours Une demi-journée dans la vie d’un libraire
700, rue Racine Est
Chicoutimi (Québec) G7J 1V2

Les gagnants :

Deux gagnants seront sélectionnés et auront la chance de passer une demi-journée dans une librairie indépendante de Saguenay en compagnie d'un libraire et de l'écrivain Yves Trottier. Lors de leur présence en librairie, ils découvriront les métiers de libraire et d'écrivain.e. Ils seront aussi appelés à rédiger un «craque», une courte critique de livre, qui sera publiée dans la revue Les Libraires. Chaque gagnant repartira avec une carte-cadeau d'une valeur de 50$, échangeable en librairie.

Librairies participantes :

Yves Trottier :

Diplômé en histoire, en sciences politiques et en philosophie, Yves Trottier est auteur et scénariste pour la télévision. Il a publié un essai sur Albert Camus et signé deux pièces de théâtre. En plus de l’écriture, Yves Trottier est directeur pédagogique à l’École nationale de l’humour et enseigne au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est également professeur associé au département d’histoire du Collège militaire royal du Canada où il y enseigne le cours Éthique et leadership.
Yves Trottier est l'auteur récipiendaire du Prix littéraire jeunesse 2018 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est l'auteur de la populaire série Les Tigres Bleus, publiée chez Les Malins.

 

Le groupe de compétence «Lettres et édition» :

Le groupe de compétence « Lettres et édition » existe depuis 2003. Il se rencontre environ 2 à 4 fois par année et s’est donné les objectifs suivants :

  • Soutenir les initiatives de développement;
  • Créer une dynamique régionale forte pour assurer la pérennité du livre et de l'édition au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le groupe de compétence lance le concours UNE DEMI-JOURNÉE DANS LA VIE D'UN LIBRAIRE dans le cadre d'un grand projet de promotion de la littérature régionale par le biais d'activités déployées partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean ayant comme but de faire découvrir ses auteurs originaires ou vivant dans la région à travers deux genres littéraires différents : la littérature jeunesse et les romans historiques. 

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Saguenay.