Ce programme de résidence, créé en 1992, est réservé exclusivement aux artistes et aux écrivains québécois n’habitant pas dans la métropole et désireux d’y faire un séjour de longue durée.

Il vise à permettre aux boursiers de profiter de la vie culturelle très dynamique de Montréal où, tout au long de l’année, se succèdent expositions d’envergure, festivals et événements culturels divers. La résidence est un moment privilégié pour réaliser un projet de recherche, de création ou de ressourcement, mais également pour nouer des contacts professionnels liés à la diffusion du travail artistique.

Objectifs
- Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Candidats visés
- Individus
- Artiste ou écrivain 
- Développement ou Mi-carrière
- Relève

Disciplines concernées
- Arts du cirque
- Arts multidisciplinaires
- Arts numériques
- Arts visuels
- Chanson
- Cinéma et vidéo
- Danse
- Littérature et conte
- Métiers d'art 
- Musique 
- Recherche architecturale
- Théâtre

La durée du séjour est de six mois : de janvier à juin ou de juillet à décembre 2020.
Date limite d'inscription : 02 avril 2019

POSTULER