En raison de l’adhésion aux principes de l’Agenda 21 de la culture, Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable, offrent aux organismes du secteur culturel une formation en développement durable afin de les guider dans leur démarche, d’actualiser leurs connaissances et de les outiller dans l’implantation de nouvelles pratiques de gestion en fonction de leur environnement organisationnel.

 

Cliquez ici pour consulter le document sous format  PDF.

L’intégration de pratiques de développement durable au sein des organisations culturelles constitue en soi une démarche incontournable pour renforcer la pérennité. Les gestionnaires et les travailleurs culturels sont désormais confrontés à cette nouvelle responsabilité. Bon nombre d’organismes culturels professionnels, soutenus par les pouvoirs publics, n’ont pas encore démarré de réflexion à cet égard, encore moins engagé un processus conduisant à la mise en place de bonnes pratiques de gestion responsable à l’interne. Ces organismes, qui désirent aller de l’avant et s’engager dans cette voie, auront besoin d’être informés, orientés et guidés sur cette question. L’ajout de cette compétence organisationnelle sera une plus –value à mettre en évidence auprès de leurs bailleurs de fonds, privés ou publics, en plus d’accroître leur responsabilité sociétale d’organisation. 

LA FORMATION

Cette formation de 36 heures est divisée en deux blocs. À noter que la formation comprend des heures de formation de groupe et des heures individuelles avec le formateur sous forme de coaching. 
 
BLOC 1 : La planification, d’une durée de 20 heures (Novembre 2017 à Mars 2018) BLOC 2 : La mise en œuvre, d’une durée de 16 heures, se tiendra à compter de septembre 2018. 
 
LA FORMATION EST BASÉE SUR UNE COHORTE DE 8 ORGANISMES CULTURELS. DES TRAVAUX PRÉALABLES DEVRONT ÊTRE RÉALISÉS PAR CHACUN DES ORGANISMES AFIN DE MAXIMISER LES RETOMBÉES DE LA FORMATION 

Actualiser les connaissances et les expertises des gestionnaires sur les enjeux associés au développement durable pour les organismes culturels;  
 Connaître les modalités d’application des pratiques de développement durable; 
 Outiller les gestionnaires d’organismes culturels pour améliorer leur pratique de gestion dans le prise en compte du développement durable;  
 Soutenir l’implantation des meilleures pratiques d’affaires en développement durable au sein des organismes culturels. 

LE FORMATEUR

Nicolas Gagnon, M.Sc. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, monsieur Gagnon possède une maîtrise en Sciences de l’environnement et un Baccalauréat en Géographie environnementale. Il est directeur général, conseiller stratégique du Centre québécois de développement durable depuis octobre 2012. 

RÉSULTATS ATTENDUS

Cette formation permettra aux participants de :  
 Démystifier ce qu’est le développement durable pour les entreprises et organismes culturels;  Anticiper les tendances qui se dessinent en matière de développement durable;  Évaluer les avantages et les implications d’une démarche de durable au sein de leur organisation;  Développer une stratégie de développement durable adaptée à leur contexte organisationnel;  Assimiler de bonnes pratiques de gestion pour accroître leur responsabilité d’organisation et de développer une valeur ajoutée à leur offre culturelle. 

Le coût d’inscription est de 222 $ pour le Bloc 1 203 $ pour le Bloc 2 / organisme (pour 8 inscriptions) 

Lieu de la formation Édifice Agrinova 640, rue Côté Ouest, Alma 

Information et inscription 
Manon Villeneuve 418-662-6623 poste 221 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.cultureslsj.ca