Formation pour les artistes, artisans et travailleurs culturels qui interviennent à titre de formateur

En formation continue dans le secteur culturel, les formateurs sont souvent des artistes, artisans ou travailleurs culturels qui détiennent une expertise reconnue dans leurs spécialités, cependant, peu d’entre eux ont une formation en pédagogie. Concevoir une formation captivante et performante s’adresse à ceux qui souhaitent aller au-delà de la simple transmission d’informations et qui veulent se doter d’outils afin de concevoir et planifier des formations qui favorisent l’apprentissage.

Au programme

JOUR 1 - Éléments de base pour la planification et l’organisation d’une séance de formation :

L’OBJET DE FORMATION ↦ QUE DEVRONT APPRENDRE LES PARTICIPANTS ?

LE DEROULEMENT ↦ QUE DEVRONT FAIRE LES PARTICIPANTS POUR APPRENDRE ?

LA STRATEGIE ↦ QUE DEVRA FAIRE LE FORMATEUR POUR FAIRE APPRENDRE ?

LES RESSOURCES ↦ QUELLES SERONT LES RESSOURCES NECESSAIRES POUR FAIRE APPRENDRE ?

LE TEMPS ↦ COMBIEN DE TEMPS FAUDRA-T-IL CONSACRER A CHACUNE DES ETAPES DE LA SEANCE DE FORMATION ?

JOUR 2 - Réalisation du travail personnel qui consiste à planifier et organiser une séance de formation à partir d’un thème de formation que vous avez déjà donné ou que vous désirez offrir. Travail individuel et travail en sous-groupes en après-midi en présence du formateur.

JOUR 3 - Présentation et analyse du travail personnel de chacun des participants. Au terme de cette formation, vous aurez des réponses à vos questions, telles que :

- COMMENT BIEN CERNER LE CONTENU DE MA FORMATION ?

- COMMENT BIEN EQUILIBRER LA THEORIE ET LA PRATIQUE ?

- COMMENT M’Y PRENDRE POUR FAIRE APPRENDRE DES CONTENUS COMPLIQUES ?

- COMMENT EVALUER LE TEMPS NECESSAIRE POUR COUVRIR TOUTE LA MATIERE ?

- COMMENT FAIRE PARTICIPER DAVANTAGE LES APPRENANTS ?

- COMMENT GARDER L’ATTENTION DES PARTICIPANTS TOUT AU LONG DE MA FORMATION ?

- QUE FAIRE AVEC LES PARTICIPANTS QUI NE SONT PAS A LA BONNE PLACE ?

Dates les 11, 12 et 13 avril 2018, de 9h à 17h sauf le 12 avril (AM : travail individuel, PM : de 13h à 17h en classe)

Lieu : Montréal

Coût : 125 $ incluant deux dîners et une Trousse d’outils de référence • Valeur réelle de 800 $ pour les salariés d’entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions $ • Possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour pour les participants résidant à plus de 50 km de Montréal selon les normes du volet multirégional d’Emploi-Québec • Le paiement sera exigé lorsque nous aurons approuvé votre inscription.

Formateur : Henri Boudreault a amorcé sa vie professionnelle dans les secteurs de l’ébénisterie et des métiers d’art. Il a développé son expertise sur le terrain comme enseignant et conseiller pédagogique en formation professionnelle durant plus de vingt-cinq ans. Détenteur d’un doctorat en didactique de l’Université de Montréal, il est professeur depuis 2004 au programme en enseignement en formation professionnelle et technique à l’UQAM. Il est également fondateur et directeur général du Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE) depuis 1987.

Clientèle : La formation vise en priorité les artistes, les artisans et les travailleurs du secteur culturel. Seulement 15 places disponibles.

 

Information Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 1 877 475-6287 / 514 499-3456, poste 222 Inscription Veuillez remplir le formulaire d’inscription avant le 15 mars.