Sous l’autorité de la direction du marketing et de la promotion de la destination, le titulaire du poste aura comme principale responsabilité de coordonner la production,

l’agrégation et la diffusion d’outils et de contenu numérique sur la destination en adéquation avec les besoins du client touristique.

Responsabilités générale du poste

Le coordonnateur de la présence numérique de la destination assure que le contenu numérique portant sur la région la mette en valeur, démontre sa diversité et que les outils numériques sont développés ou intégrés de manière à optimiser la performance de la destination et ses liens avec la toile.

Activités principales

Stratégie numérique promotionnelle

  • Élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec le directeur du marketing et de la promotion de la destination, le volet numérique de la stratégie de promotion et de commercialisation de la destination.
  • Sélectionner les différentes plateformes sur lesquelles la destination devrait avoir une présence numérique.
  • Superviser la mise à jour des différentes plateformes web sur lesquelles la destination a une présence numérique, incluant le site internet officiel.
  • Sélectionner et établir des contacts avec les influenceurs du web et les inviter à découvrir la destination Saguenay Lac-Saint-Jean.
  • Gérer le site Web de l’organisation dans un souci d’optimisation.
  • Superviser l’animation des nouveaux médias où évolue l’organisation.
  • Mettre à l’essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité.
  • Effectuer une veille constante des nouvelles tendances dans le numérique et en faire profiter les stratégies promotionnelles.

Stratégie numérique organisationnelle en collaboration avec le directeur général

  • Coordonner le déploiement de la stratégie numérique de l’organisation et ses différentes phases, tant à l’interne qu’avec les partenaires externes.
  • Identifier, évaluer et assurer le suivi des fournisseurs pour la réalisation des différentes phases de la stratégie numérique dans un souci de performance et d’optimisation des ressources internes et externes.
  • Optimiser en continu la stratégie numérique organisationnelle afin d’en faire profiter l’organisation et la destination.
  • S’impliquer dans le volet intégration des entreprises en matière de web, réseaux sociaux, rédaction pour le web, référencement, etc.
  • Participer à la mise en œuvre du plan de services aux entreprises.

Savoir faire

  • Connaître et utiliser adéquatement les ressources mises à sa disposition (temps, matériel, outils informatiques, etc.).
  • Développer et maintenir des relations satisfaisantes avec les clients ou intervenants internes et externes.
  • Initier des actions qui maintiennent ou améliorent l’image de l’organisation, tout en maximisant les performances de la destination.
  • Établir ou ajuster des méthodes et outils de travail pour les rendre plus efficaces.
  • Prévoir et organiser son travail en fonction des besoins ponctuels, des priorités et des ressources disponibles pour le faire.

Qualités personnelles, habiletés et aptitudes nécessaires

  • Initiative / débrouillardise / esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Sens aigu de l’organisation
  • Entregent et facilité à communiquer
  • Pro action dans la résolution de problèmes
  • Minutie et attention aux détails
  • Usage de logiciels servant au traitement de données
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé

Formation et expérience

  • Détenir un certificat en médias numériques, en communications marketing ou toute combinaison pertinente d’expérience.
  • Connaître l’industrie touristique est un atout.
  • Une expérience de travail impliquant des contacts avec le public.
  • Minimum deux ans d’expérience dans une fonction similaire