Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean est à la recherche d’un ou d’une AGENT(E) DE LIAISON. L’agent(e) de liaison est au cœur du développement de l’organisation. Il ou elle travaille à consolider les liens de concertation entre les acteurs des différentes disciplines artistiques. Il ou elle travaille à la cohésion du développement culturel régional, tout en soutenant la direction dans les projets de développement. L’agent(e) de liaison connaît le milieu culturel, a un excellent sens de l’écoute et agit comme gestionnaire de projets par et pour le milieu culturel.

Ouverture du poste : du vendredi 14 décembre 2018 au vendredi 11 janvier 2019

Date d’entrée en fonction : Lundi 28 janvier 2019

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean a pour mission de représenter le milieu culturel et artistique et de favoriser le développement de la culture et des arts dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Exerçant son leadership au sein du milieu des arts professionnels, de la culture, des communications et auprès de ses partenaires socio-économiques, il doit favoriser le développement du secteur en privilégiant les rôles de concertation, de rassemblement, de représentation et de services sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Sous la supervision de la direction générale, le ou la titulaire du poste est chargé de la gestion de la concertation du milieu culturel régional.

Principales tâches

Concertation :

  • Organiser et animer les groupes de concertation émanant du milieu des arts et de la culture;
  • Faire le suivi et produire les comptes rendus des rencontres des groupes de compétence et de leurs sous-comités;
  • Assurer la création, le développement et l’animation de tables de concertation intersectorielles, thématiques et interdisciplinaires;
  • Informer les groupes de compétence sur les priorités, activités et services (emplois, formations, communications) de Culture SLSJ;
  • Dégager les priorités des groupes de compétence et travailler en collaboration avec les partenaires de Culture SLSJ;
  • Évaluer et proposer, en collaboration avec la direction, l’usage de pratiques innovantes dans l’animation des groupes de compétences;
  • Établir un plan annuel d’intervention avec les groupes de compétence;
  • Produire, au besoin, des rapports sur les activités des groupes de compétence;
  • Assurer un soutien à la coordination des activités mises sur pied par les groupes de compétences.

 Soutien-conseil :

  • Offrir un soutien sur demande aux artistes et organismes culturels en matière de programmes de subvention locaux, provinciaux et fédéraux;
  • Offrir un soutien aux artistes et organismes culturels dans le dépôt de projets au Conseil des arts et des lettres du Québec;
  • Prodiguer des conseils aux artistes en ce qui concerne l’élaboration d’un dossier, d’une démarche artistique, d’un portfolio ou d’un curriculum vitae;

Représentation :

  • Assurer une présence aux activités culturelles désignées par la direction générale, ainsi qu’aux activités élaborées avec les groupes de compétences;
  • Représenter Culture SLSJ sur divers comités intersectoriels, régionaux ou nationaux;
  • Présenter Culture SLSJ et ses activités auprès des institutions d’enseignement (sur demande).

Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par la direction générale.

Exigences

  • BAC en gestion de projet, en animation et recherches culturelles ou dans le domaine des arts ou des communications, ou l’équivalent dans une discipline jugée pertinente pour cet emploi ;
  • Faire preuve de rigueur, de débrouillardise, d’autonomie, et de polyvalence;
  • Avoir le sens de l’organisation, de l’initiative, être empathique et méthodique;
  • Capacité à travailler en équipe, sur de multiples projets et être créatif ;
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit ;
  • Expérience de travail et/ou bonne connaissance du milieu culturel et artistique régional un atout ;
  • Posséder une voiture afin de pouvoir se déplacer en région.

Qualités recherchées

  • Une connaissance appropriée des domaines de la culture et des arts constitue un atout important ;
  • Faire preuve d’une grande autonomie et de leadership ;
  • Être dynamique et créatif ;
  • Avoir un sens de l’organisation développé ;
  • Posséder un savoir-faire en animation ;
  • Aimer travailler en équipe.

Conditions de travail

Poste partagé entre Chicoutimi et Alma.

Posséder une voiture.

Salaire-horaire à partir de 19 $

Les personnes de toutes origines intéressées à postuler doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 11 janvier 2018, à 16 h, par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.