Dans le cadre d’une entente de collaboration avec le Chantier de l’économie sociale et le Secrétariat à la jeunesse, ESSOR 02 a reçu le mandat d’implanter un incubateur d’entreprises collectives dont la clientèle principale est constituée de jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans.

Le parcours d’incubation permettra aux promoteurs d’envisager l’entrepreneuriat collectif pour répondre à des besoins ou enjeux collectifs, d’explorer une idée d’affaires à travers des ateliers d’idéation, de développer et de démarrer le projet d’affaires en bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Sous la responsabilité de la direction générale, le ou la chargé e de projet sera appelé e à orchestrer le le démarrage et le développement de l’incubateur d’entreprises collectives.

Principales tâches:

  • Développer les partenariats permettant le démarrage et le déploiement de l’incubateur d’entreprises collectives
  • Faire la promotion de l’incubateur d’entreprises collectives
  • Animer des rencontres avec différents groupes afin d’identifier des besoins ou des enjeux collectifs pouvant être répondus par la mise en place d’entreprises collectives
  • Animer des séances d’idéation afin de générer des projets d’entreprises collectives
  • Collaborer à l’élaboration du modèle et du processus d’accompagnement
  • Coordonner l’accompagnement, donner des ateliers dans le cadre du parcours d’incubation et collaborer avec d’autres organisations pour les activités liées au prototypage et à l’incubation de projets d’entreprises
  • Collaborer aux différentes actions d’ESSOR 02

Description des compétences :

  • Niveau d'études: Universitaire 1er cycle, terminé. 
  • Années d'expérience reliées à l'emploi :3  à 5 années
  • Vous êtes reconnu-e pour votre sens de l’organisation, votre autonomie, votre dynamisme, et vos habiletés en communication; 
  • Détenez un diplôme d’études universitaires dans une discipline liée au développement humain et social ou à l’entrepreneuriat (toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée)
  • Possédez de l’expérience en animation de groupes, gestion de projets, développement de partenariats et, si possible, en accompagnement de promoteurs
  • Êtes habilité e à utiliser les principaux logiciels de bureau (Outlook, Word, Excel, PowerPoint)
  • Avez une excellente connaissance du français parlé et écrit
  • Avez une connaissance des organisations coopératives ou sans but lucratif (exemple, vous avez été administrateur ou employé e dans ce type d’organisations)
  • Êtes en mesure de vous déplacer sur tout le territoire du Saguenay Lac-St-Jean et, à l’occasion, à l’extérieur de la région

Conditions d'emploi:

  • Nombre d'heures par semaine : 35,00
  • Conditions diverses : Contrat de travail jusqu’au 31 mars 2020, avec possibilité de prolongation
  • Statut d'emploi: occasionnel ou temporaire, temps plein, de jour (occasionnellement de soir et/ou de fin de semaine), horaire flexible 
  • Durée de l'emploi : 10 à 12 mois
  • Date prévue d'entrée en fonction : 2019-03-01 (flexible)
  • Le ou la candidat-e doit maitriser le français tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Salaire offert : à discuter
  • Salaire concurrentiel en fonction de la combinaison de formation et expérience.

Nom de la personne à contacter : Émilie Lavoie Gagnon (Directrice générale) à l'adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Précisions additionnelles : Faites parvenir votre curriculum vitæ avant le lundi 4 février 2019 à 9h à l’attention de Madame Émilie Lavoie Gagnon, directrice générale, à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les appels de projets, de dossiers et de candidatures diffusés par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inclusifs; les artistes et organismes dits de la diversité culturelle, ainsi que des Premières Nations sont invités à poser leur candidature.