Être membre du Conseil régional de la culture (CRC), c’est plus que philosophique. C’est avoir accès à une équipe de professionnels de la culture qui vous aide à développer vos projets, à saisir les meilleures occasions et à assurer votre représentation sur tous les fronts du développement régional. Plus encore, un membre de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean a accès à une belle brochette de services et de produits détaillés ci-dessous. 

Le Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean) est fier de présenter les recommandations adressées aux candidates et aux candidats du Saguenay-Lac-Saint-Jean en vue des élections fédérales du Canada 2019 dans ce document intitulé "Positionner la culture comme un enjeu primordial du développement régional".

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean propose ici des liens et articles sur les faits saillants des annonces en culture du budget libéral du Québec 2018-2019. Deux éléments qu'on surveillle attentivement: un soutien à la recherche, à la création et à la diffusion augmenté à 100 millions de dollars sur cinq ans au CALQ + des mesures pour la culture dans toutes les régions du Québec.

Créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT), La Journée Mondiale du Théâtre est célébrée annuellement le 27 mars. Pour les communautés théâtrales et leurs amis du monde entier c'est un moment de célébration et de sensibilisation sur le rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés. 

La Diva s'amuse... avec la Brigade lyrique, c’est le titre du spectacle que donnera la soprano multilingue pas comme les autres, Natalie Choquette, le dimanche 15 avril prochain à 14 heures à la salle Pierre-Gaudreault de Jonquière.

Trouvez ici quelques documents présentés lors de journées d'échanges tenues au Centre Pompidou à Paris, organisées par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture de France.

Cet article étudie l’évolution du rôle dévolu aux artistes dans le contexte de communautés francophones minoritaires du Canada. Il cerne deux moments. Le premier correspond aux années 1970 et à la prise de parole engagée des artistes.

Saguenay, le 27 novembre 2017 - Le 24 novembre dernier avait lieu, à l’école Florence Fourcaudot, le Laboratoire en danse du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette septième édition aura permis à trois artistes du milieu de la danse régional de remporter une bourse de 1 000$ et de mettre sur pied un numéro devant public. Marie-Laurence Tremblay, Sophie Larouche et Sarah Vaillancourt-Tremblay ont présenté leur projet avant de participer à une discussion avec les spectateurs.

Saguenay, le 13 novembre 2017 –  Le groupe de compétence « Danse » de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean convie le public à son septième Laboratoire en danse vendredi le 24 novembre à 19 h au Studio de démonstration de l’École Florence Fourcaudot à Chicoutimi, secteur nord.