Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay, avec la collaboration de Culture Saguenay−Lac-Saint-Jean sont heureux d’annoncer un soutien de 275 000 $ à huit artistes et sept organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

 

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont :
Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau (Saguenay), Cindy Dumais (Saguenay), Simon Emond Doyle (Lac-Saint-Jean-Est), Martin Giguère (Saguenay), Nathalie Lavoie (Saguenay), Mariane Tremblay et Magali Baribeau-Marchand (Le Fjord-du-Saguenay), Martin Villeneuve (Saguenay), Mathieu Villeneuve (Saguenay).

 

Les projets des organismes suivants sont soutenus :
TOUTTOUT – Centre de production en art actuel (Saguenay), Centre Sagamie (Lac-Saint-Jean-Est), Festival Tang-aux-Foins (Le Fjord-du-Saguenay), La Corporation du Bedeau (Vieux Couvent de Saint-Prime) (Le Domaine-du-Roy), Les Productions du C.E.M (Saguenay), Langage plus (Alma), Kamishkak’Arts (Mashteuiatsh).

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos du programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay, avec la collaboration de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un montant totalisant 770 000 $ réparti sur 3 ans (2017-2020) a permis de soutenir 42 projets créateurs et aux organismes artistiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à cette entente.