La Ville de Saguenay est heureuse d’annoncer un appel de projets destiné aux artistes professionnels et aux organismes culturels du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le cadre de l’entente de partenariat liant le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts de Saguenay, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay.

Un montant de 226 000 $ sera ainsi versé aux projets sélectionnés, lequel inclut une participation financière de 100 000 $ provenant de la Conférence régionale des élus Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour être éligibles, les dossiers soumis doivent impliquer formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants, notamment des milieux économiques et touristiques au Saguenay–Lac-Saint-Jean et doivent répondre à au moins un des enjeux stratégiques régionaux.

L’entente, portant le nom d’Entente de partenariat régional portant sur l’affirmation des arts et de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été signée par les partenaires dans l’objectif de mettre en commun leurs expertises et ressources afin de favoriser l’affirmation des arts et de la culture et son apport au développement économique et social de la région, en soutenant les artistes et les écrivains professionnels ainsi que les organismes professionnels.

Des projets peuvent être soumis dans l’un ou l’autre des volets suivants
(la date limite d'inscription est le mercredi 6 janvier 2016 pour les trois volets) :

Volet I – Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels

Le volet 1 s’adresse aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d'artistes et d'écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui œuvrent dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, conte, danse, littérature, métiers d'art, musique, recherche architecturale et théâtre.

Les détails de ce volet ainsi que le formulaire peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.calq.gouv.qc.ca/regions/02.htm

Volet 2 – Soutien aux projets des organismes professionnels du domaine des arts et des lettres

Le volet 2 s’adresse aux organismes qui œuvrent dans les mêmes domaines que ceux énumérés ci-haut au volet 1, sous la responsabilité du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les détails de ce volet ainsi que le formulaire peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.calq.gouv.qc.ca/regions/02.htm

Volet 3 – Soutien aux projets des organismes professionnels du domaine de la culture en général

Enfin, le volet 3 s’adresse aussi bien aux organismes œuvrant dans les domaines sous la responsabilité du CALQ que ceux soutenus par le ministère de la Culture et des Communications ou la Société de développement des entreprises culturelles.

Pour obtenir tous les détails sur le volet 3 de même que la grille d’évaluation, cliquez ici.

Pour obtenir le formulaire pour soumettre un projet au volet 3, téléchargez le document PDF ci-joint.

Les dossiers doivent être adressés à :
Division des arts, de la culture et des bibliothèques
Direction de la culture, des sports et de la vie communautaire
155, rue Racine Est, Chicoutimi (Québec) G7H 1R5

Obtenir de l'information supplémentaire.